Agir pour le
développement des solidarités

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ! Notre objectif est d'associer le secteur privé et l'ESS à ces programmes d’actions, en établissant des partenariats pérennes, si possible co-construits, sur la base d’intérêts communs. Ainsi nous nous donnons les moyens de nos ambitions, tout en vous permettant de développer votre projet d’entreprise.

 

 

FRANCE BENEVOLAT, ACTEUR INCONTOURNABLE
SUR LES ENJEUX MAJEURS DE SOCIETE

En 2011, France Bénévolat a amorcé une démarche innovante, visant à mettre les actions bénévoles collectives autours d’enjeux sociétaux majeurs. Ainsi a été lancé le programme d’actions intitulé Solidages21® (Solidarité intergénérationnelles au 21e siècle), un programme en faveur de la solidarité intergénérationnelle « dans » et « par » les associations.

Ce programme est décliné sur deux thèmes dominants :

  • L’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • La lutte contre le sentiment de solitude des personnes âgées

 

L'insertion sociale et professionnelles des jeunes

La réussite de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes est une cause nationale prioritaire qui doit transcender tous les clivages. Grâce à son programme AIRE21®, France Bénévolat contribue à la réussite éducative et à l’insertion des jeunes en difficulté ou en risque de difficulté, aux côtés des acteurs associatifs, éducatifs et économiques concernés. Ce programme concerne les plus jeunes (13-18 ans) en risque de décrochage scolaire, ou déjà décrocheurs ou leurs ainés (16-25 ans), en difficulté d’insertion. Il s’est fixé quatre objectifs :

  1. redonner confiance aux jeunes en les impliquant dans des projets concrets d’utilité sociale au sein d’associations locales,
  2. mettre en oeuvre ces projets,
  3. identifier et mettre en valeur les compétences qu’ils ont acquises,
  4. les valoriser.

France Bénévolat a un rôle d'ensemblier territorial. Une réelle connaissance du terrain, lui permet de mobiliser et faire travailler ensemble, sur des projets concrêts dans chacun des territoires, les acteurs éducatifs, de l'insertion, du monde associatif, puis d'y associer les entreprises locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre conviction ? Les jeunes, acteurs de leur réussite. Il est clair que des démarches où les jeunes deviennent progressivement acteurs sont des démarches lentes et difficiles. Pourtant, rendre acteurs et proactifs les jeunes eux-mêmes, dans la recherche de missions bénévoles, de propositions de projets collectifs d’intérêt général, voire de création d’associations est la clé de la réussite du programme AIRE21®.

 

Comme nous, vous avez choisi d’intervenir en faveur de la réussite éducative et/ou de l’insertion des jeunes. Contactez-nous pour en savoir plus sur le programme et les actions qui peuvent être menées sur votre territoire.
Contact : f.boittin@francebenevolat.org

 

La lutte contre le sentiment de solitude des personnes âgées

Cette thématique intéresse plus particulièrement les acteurs de l’ESS (institutions, mutuelles, caisses de retraites, instituts de prévoyance,…). Elle interagit avec le dispositif Monalisa (MObilisation NAtionale contre l’Isolement Social des Âgés), qui vise notamment à déployer le bénévolat dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

France Bénévolat a construit une expertise plus spécifique sur le sentiment de solitude au sein d’établissements tels que les EPHAD. Notre objectif est de transformer, dans la mesure du possible, la vision que l'on a en France sur le bénévolat et l'animation sociale dans les EHPAD (et tout autre type d'établissements pour personnes âgées).

Contactez-nous pour en savoir plus sur ce sujet. Contact : f.boittin@francebenevolat.org

 

 

D'autres programmes d’action thématiques sont en cours d'initialisation sur la place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat et sur le rôle des associations dans l'éducation à l’environnement et au développement durable. La démarche de France Bénévolat consiste alors à mener des études pour repérer les bonnes pratiques, afin d’ensuite pouvoir les essaimer.

 

 

 

 

 

Partager

France Bénévolat
C'est un réseau national de 250 implantations

Trouver un centre

Les actions que nous menons

Nos actions

Déjà inscrit

Pas encore inscrit