Bénévolat
& Sentiment de solitude

France Bénévolat, fortement impliquée dans le collectif inter associatif de lutte contre l’isolement (Collectif Combattre la Solitude des Personnes âgées), a décidé de se mobiliser sur le sujet.

 

[ENJEUX]

Favoriser le lien social

Bénévolat & Sentiment de solitude, c’est développer un bénévolat pour, avec et par les personnes âgées résidentes au sein d’établissements spécialisés afin de lutter contre le sentiment de solitude.

 

 

[APPROCHE]

Accompagner les établissements spécialisés

Au travers de son expertise sur l’engagement bénévole associatif, France Bénévolat propose d’accompagner les établissements spécialisés (Résidences autonomie, , Ehpad…)  et les résidences inter-générationnelles  dans la définition d’une politique de bénévolat (ex. : rôle et place des bénévoles, faire coexister bénévoles et salariés…) et de développer des partenariats associatifs pour la mise en place d’animations sociales.

 

 

[ACTIONS]

Rompre l'isolement par une activité nature

Le Centre France Bénévolat Charente-Maritime a conduit un grand projet intergénérationnel  et inter associatif autour du développement durable. Une quinzaine de résidents de l’EHPAD  s'investissent bénévolement dans le jardin potager, la jachère fleurie et le poulailler construit par l’Esat du quartier. Les familles des résidents et des habitants participent à ces activités.  Une des résidentes d’une maison de retraite, qui a toujours eu un jardin, est heureuse de partager ses connaissances avec les enfants qui lui demandent des conseils. Le personnel de l’établissement s’est totalement approprié les projets.

 

 

 

AUTRES ACTIONS

A Roanne, sous la coordination de France Bénévolat, des balades de quelques kilomètres sont organisées plusieurs fois par an avec la participation de bénévoles chargés d’accompagner des personnes en semi-autonomie. Des résidents de l’EHPAD ont été intégrés à ces randonnées qui accueillent également tous les marcheurs volontaires favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

En Normandie, France Bénévolat a contribué aux rencontres intergénérationnelles où de jeunes collégiens ont recueilli les paroles et les souvenirs des résidents d’une EHPAD. Grâce à une forte mobilisation des élèves et du personnel de l’établissement, un projet de création de graffs a pu aboutir avec une exposition et l’élaboration d’un livret de recueils. 

 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit