Nos atouts

Un collectif d'associations

France Bénévolat est un collectif d’associations dont l’origine remonte aux années 1970.
A cette époque, de grands réseaux caritatifs nationaux ayant la volonté commune de promouvoir le rôle et la place du bénévolat en France créent le Centre National du Volontariat (CNV).
En 2003, la bonne volonté de relancer un Projet Associatif ambitieux et fusion entre le CNV et Planète Solidarité, un des tout premiers sites Internet de mise en relation entre bénévoles et associations, donne naissance à France Bénévolat.

Le 22 janvier 2010, France Bénévolat est reconnu d’utilité publique.

 

La force d'un réseau national 

Aujourd’hui, France Bénévolat est composée d'un double réseau :

  • un réseau associatif auquel adhèrent 80 associations nationales : Secours Populaire, Secours Catholique, Croix-Rouge, APF, UNICEF, Action Contre la Faim, Lire et Faire Lire, Solidarité Nouvelle contre le Chômage, Apprentis d’Auteuil, etc. ;
  • un réseau France Bénévolat de proximité avec 250 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles particulièrement engagés qui interviennent auprès de 7 000 associations adhérentes aux centres départementaux où des milliers de missions sont proposées.

 

Un ensemble de ressources

Afin de mieux remplir ses trois missions et de développer ses programmes transversaux au service de l’intérêt général, France Bénévolat offre :

  • l’accès à un centre de veille et de prospective sur le bénévolat et les grands problèmes sociétaux prioritaires. Toujours en partenariat avec des structures externes (universitaures, autres associations, entreprises...), France Bénévolat réalise des études et des enquêtes pour analyser les évolutions quantitatives et qualitatives du bénévolat, sur des thématiques nombreuses : engagement bénévole des jeunes, des retraités, des demandeurs d’emploi, des personnes en situation de handicap et des actifs, formation des bénévoles, renouvellement des dirigeants associatifs, place des bénéficiaires dans les Projets Associatifs, solidarité intergénérationnelle, coopération inter associative au niveau territorial, comparaison internationales, etc. Ces études sont relayées ensuite au niveau local par les Centres Départementaux de France Bénévolat via des supports et des moyens adaptés aux attentes des acteurs locaux
  • des espaces d’échanges et de réflexion sur le bénévolat, sur la base de ces études, toujours conçues sur des logiques d'études-action. France Bénévolat organise chaque année, au niveau national, les Ateliers du Bénévolat et un colloque. De plus, France Bénévolat intervient régulièrement dans des conférences et des débats sur les problématiques liées au bénévolat.

 

Le porte-voix du bénévolat associatif

Acteur majeur du bénévolat en France, France Bénévolat est sollicité par les pouvoirs publics sur des sujets de réflexion autour de l’engagement citoyen. Elle attire également l’attention des pouvoirs publics, de la société civile et des acteurs sociaux sur l’importance du développement de l’engagement bénévole associatif comme moyen de renforcement du lien social, de lutte contre toutes les formes d’exclusion, d’innovation et d’expérimentation sociales.

 

Une présence internationale

En représentant la France dans les organisations non gouvernementales internationales de promotion du bénévolat, France Bénévolat assure des liens et des coopérations internationales avec les structures équivalentes à l’étranger, tout particulièrement dans l’Union Européenne.
France Bénévolat est membre actif élu au conseil d’administration du CEV (Centre Européen du Volontariat) et membre de l’IAVE (International Association for Volunteer Effort)
Dans ce cadre, France Bénévolat réalise, diffuse et partage des travaux internationaux sur le bénévolat : échanges de bonnes pratiques, formations, études, etc.
France Bénévolat bénéficie des réseaux de partenaires que sont EVEN (Employee Volunteering European Network) et GCVC (Global Corporate Volunteering Council).

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit