Handi CAP Engagement®

Handi CAP Engagement® œuvre pour le développement de l’engagement associatif des personnes en situation de handicap à travers une mission bénévole ou un service civique.

 

[ENJEUX]

L’engagement pour tous

Notre volonté est de soutenir les initiatives qui existent déjà et de créer une dynamique autour du bénévolat « par » les personnes en situation de handicap et, si possible en dehors des associations spécialisées.

 

 

[APPROCHE]

Nos principes d’action

  • RECENSER LES BONNES PRATIQUES d’accueil et d’intégration pour réunir les conditions de réussite et construire, avec les parties prenantes et nos bénévoles impliqués, de nouveaux projets.

    Vidéo de Julien. Remise du prix jeune & bénévole, Papillons Blancs 
  • SENSIBILISER LES STRUCTURES RESSOURCES (ESAT/ CAP Emploi, MDPH, mission handicap des mairies, CCAS…) aux opportunités de l’engagement associatif.

Vieillissement et inclusion sociale
des personnes handicapées

Un partenariat a été signé entre France Bénévolat Ille-et-Vilaine et l’ARESAT Bretagne porteur du projet
« Un avenir après le Travail ». Ensemble, ils :

  • organisent et co-animent des sessions de sensibilisation à l’attention des associations
  • montent des actions de promotion du bénévolat auprès de travailleurs d’ESAT

Ce partenariat est une réponse commune à leur préoccupation.

  • ENCOURAGER LA COOPÉRATION INTER ASSOCIATIVE entre spécialisées et non spécialisées, fédérer les petites associations autour de cet enjeu de société inclusive et soutenir des projets collectifs solidaires.

Itinérances solidaires

Trois fois par an, un collectif d’associations*, coordonné par France Bénévolat Roanne, organise des randonnées réunissant bénévoles et bénéficiaires, dont des associations d’accompagnement de personnes en situation de handicap, d’enfants malades, de personnes en EHPAD ou hospitalisées et des associations de promenades en âne, sportives et du développement territorial. Chaque année, les associations participantes sont de plus en plus nombreuses. Une belle aventure solidaire qui se développe !

* (liste non exhaustive) : ADAPEI (déficiences mentales ), ADEP ( déficiences motrices ), Monregard ( déficiences visuelles ), Club Cœur et Santé ( maladies cardiaques ), Handisport, Nos Ailes Froissées ( enfants malvoyants) , Contre-Allée ( enfants autistes ), Petits Sabots et Grandes Oreilles et Bougres d’ânes , ASUR, Fleuve Loire Fertile… 
  • ACCOMPAGNER dans l’identification et la définition des missions « accessibles » et ouvrir le champ des possibles, en levant les freins ou les stéréotypes liés au handicap.

France Bénévolat Toulouse a rencontré individuellement leurs associations adhérentes, et susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap. Celles intéressées* par le projet ont été amenées à réfléchir sur les missions qui pourraient être confiées. Cette opération a permis à France Bénévolat Toulouse de proposer plusieurs missions bénévoles aux bénéficiaires de SAMSAH, service géré par l’association Trisomie 21 Haute-Garonne et à l’initiative de la demande.

* CRESUS, AIDONS-NOUS, LA TRAVERSEE, CALINSOINS, ALDERAN
  • ORGANISER DES SESSIONS DE FORMATION avec des partenaires associatifs ou institutionnels pour mieux accueillir et accompagner des bénévoles en situation de handicap. Promouvoir le bénévolat d’accompagnement

Avec l’UNADEV,  France Bénévolat Bordeaux sensibilise les bénévoles des autres associations. L’objectif de cette coopération est d’immerger les futurs bénévoles accueillants dans des situations de handicap et en apprendre les codes.

 

[ACTIONS]

Un enrichissement pour tous

Il s’agit d’une expérience gagnant-gagnant, aussi bien pour votre association et vos bénévoles que pour le bénévole en situation de handicap.

Pour les bénévoles en situation de handicap, il s’agit des mêmes bénéfices que pour tous les bénévoles : créer du lien social, trouver du sens et du plaisir à faire ensemble, développer des talents … mais aussi, oublier son handicap et être reconnu pour son engagement, ses compétences et ses qualités humaines.

 

" Je suis Yoann Comtois, j’ai 35 ans, je suis trisomique. J’ai fait du bénévolat avec les SDF, c’était un peu difficile. Le bénévolat aux Papillons blancs de Paris a changé ma vie. C’est une grande responsabilité. J’aide, je me sens utile. Je suis aussi grand témoin lors de sensibilisations au handicap mental. Je réalise des comptes rendus à l’oral et à l’écrit. Je participe aussi à la relecture de documents en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)et aux démarches de mise en accessibilité d’établissements et de l’espace public de la ville de Paris. Ça me plaît de faire partie du siège des Papillons blancs car je me sens chez moi "

 

---------------------------------------------

Vous êtes une association, une structure ressource (ESAT/ CAP Emploi, MDPH, mission handicap des mairies, CCAS, etc.)… et vous êtes intéressée par le programme ?

Contactez : Véronique Dussaix, coordinatrice nationale Handi CAP Engagement® v.dussaix@francebenevolat.org 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit