Bénévolat & Réfugiés

France Bénévolat est dans une démarche d’engagement bénévole par et pour.
L’objectif de Bénévolat & Réfugiés est de rendre les réfugiés acteurs de leur inclusion sociale.

 

[ENJEUX]

Le bénévolat : une expérience qui a toute sa place dans le parcours d’intégration des personnes exilées

Dès 2015, France Bénévolat a souhaité participer à la mobilisation collective autour de l’accueil et l’intégration des personnes exilées en utilisant le levier du bénévolat pour favoriser leur intégration sociale. France Bénévolat est convaincu qu’une expérience bénévole au sein d’une association a toute sa place dans un parcours d’intégration. Elle offre aux nouveaux arrivants l’opportunité d’exercer leur citoyenneté mais aussi de faire des rencontres, de reprendre confiance et de développer des compétences notamment la pratique du français. Une conférence organisée en 2017 sur les actions conduites en Europe sur l’intégration des personnes exilées, a marqué le lancement de notre programme intitulé Bénévolat & Migrants, avec comme objectif principal de favoriser l’intégration sociale et culturelle des personnes exilées en facilitant leur accès à des missions de bénévolat ou projets collectifs adaptés à leurs envies, besoins et situation.

 

[APPROCHE de FRANCE BÉNÉVOLAT]

Un programme de bénévolat inclusif qui s’appuie sur 4 piliers

  • S’inscrivant pleinement dans le projet associatif de France Bénévolat qui est de « promouvoir l’engagement bénévole de tous pour une citoyenneté active et solidaire », ce programme se décline selon 5 grands axes d’actions :
    • Connaître et se faire connaître des acteurs de l’accueil et de l’intégration en répondant à leurs besoins en bénévoles et en mettant en valeur les pratiques inspirantes d’accueil et d’intégration
    • Agir sur le terrain pour encourager le passage du bénévolat « pour » au bénévolat « par » et « avec » les personnes exilées et accompagner les associations dans cette démarche d’inclusion
    • Accompagner les personnes exilées dans leur(s) projet(s) d’engagement : mission ponctuelle ou régulière, projet collectif
    • Valoriser l’engagement bénévole des personnes exilées pour donner l’envie d’agir et changer les regards

Accompagnement individualisé des personnes exilées dans leur(s) projet(s) d’engagement

  • Pour lever les freins à l’engagement et permettre au plus grand nombre de développer son pouvoir d’agir, nous proposons un accompagnement vers le bénévolat des personnes exilées en plusieurs étapes :
    • Aller à la rencontre des personnes exilées dans les structures qui les accueillent et les accompagnent (centres d’hébergement, centres de formation et d’apprentissage du français)
    • Être à l’écoute de leurs besoins, attentes, envies pour être en mesure de leur proposer les missions ou projets collectifs les plus adaptés à leur situation, en lien avec les travailleurs sociaux
    • Accompagner les personnes exilées dans la découverte des associations ciblées et lors des premiers entretiens
    • Assurer un suivi au démarrage de la mission

Vous souhaitez nous adresser une personne exilée que vous accompagnez pour l’aider à trouver une mission bénévole ?
Contactez les équipes France Bénévolat

 

Valorisation de l’engagement bénévole des personnes exilées

1) En leur donnant la parole

Quoi de mieux que de lire et écouter les récits de personnes exilées engagées pour comprendre la réalité de ces bénévoles sur le terrain, et rendre visible leur engagement et donner envie d’agir.

Découvrir ces aventures d’humanité

 

2) Par la photographie

Plusieurs centres France Bénévolat ont été à l’initiative d’une expo photos mobilisant les associations intervenant auprès des personnes exilées. Cette expo itinérante met en lumière l’engagement bénévole des personnes exilées aux côtés des associations et révèle la diversité des missions possibles.

En savoir plus

 

3) Par la remise du Passeport Bénévole®

Mis au point par France Bénévolat, le Passeport Bénévole® est un livret qui permet à toute personne engagée à titre bénévole dans une association de faire reconnaître cette expérience et de valoriser les compétences mobilisées et/ou acquises.

En conservant une trace des missions effectuées dans une association, et certifiées par elle, le Passeport Bénévole® peut être utile dans le cadre d’une recherche d’emploi et favoriser ainsi l’intégration professionnelle des réfugié·e·s.

7 juillet 2021 : remise de Passeports Bénévoles® aux réfugié·e·s engagé·e·s aux côtés du HCR en présence de Filippo Grandi Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés

© UNHCR/ Benjamin Loyseau


 

[ACTIONS]

20 juin 2020, Journée mondiale des Réfugié·e·s.
A l’occasion de la journée mondiale des Réfugié·e·s le 20 juin 2020,France Bénévolat a enregistré un webinaire autour du Passeport Bénévole®.
Trois personnes exilées sont venues témoigner des bénéfices de cet outil :

Vous devez autoriser le cookie YouTube pour consulter la vidéo. Cliquez-ici pour modifier vos préférences

 

 

Les actions du Réseau territorial France Bénévolat

 

D’autres actions France Bénévolat offrant aux réfugiés la possibilité d’être eux-mêmes bénévoles. A lire ici

 

… et en Europe

La connaissance des démarches et des expériences innovantes en Europe doit permettre l’ouverture aux champs des possibles et donner l’envie d’agir bénévolement aux concitoyens et aux réfugiés eux-mêmes. 
Retrouvez toutes ces belles initiatives réalisées en Suède, en Allemagne et en Norvège.

 



 
 
 
 
 
 
Conférence « Comment mieux intégrer les réfugiés
et les migrants dans nos sociétés »
Janvier 2017 

 

En savoir plus sur l’implication de France Bénévolat ?

Téléchargez le dépliant Bénévolat & Réfugiés

Contactez les coordonnateurs nationaux Bénévolat & Réfugiés :

Michel Lefranc et Evelyne Bouchon

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit