Le 20 juin, c’est la Journée mondiale du réfugié

Dès 2015, France Bénévolat a souhaité participer à la mobilisation collective autour de l’accueil et l’intégration des réfugiés, en soutenant leur envie d’agir et de s’engager et en facilitant leur accès au bénévolat (Programme Bénévolat & Migrants)

 

 

Comme en témoignent ces vidéos réalisées par l’association Passerelle de Mémoire pour France Bénévolat Ile-de-France, une expérience bénévole a vraiment toute sa place dans le parcours d’intégration des personnes migrantes : création de liens, apprentissage du français, développement des compétences, valorisation des talents…

 

Témoignage de Nasrullah

Arrivé à Paris en 2015 sans parler un mot de français, Nasrullah, afghan, suit les cours de français de l’association Français Langue d’Accueil. Membre du Conseil d’Administration de cette association pendant deux ans, il anime des ateliers à titre bénévole tout en intégrant le programme « Passerelle vers l’université » de l’université de Créteil. Aujourd’hui, Nasrullah a le statut de réfugié. Il est en 2e année de droit à l’université Paris Créteil et travaille à la CNDA en tant qu’interprète officiel

 

 

« Portraits de bénévoles engagé.e.s » est une galerie de portraits qui rassemble des parcours de vies de femmes et hommes venant d'horizons socio-culturels très variés et ayant tous pour point commun l'engagement bénévole.

 

Crédits image : Passerelle de Mémoire. Passerelle de Mémoire est une association qui a pour but de développer un grand mouvement de solidarités entre les juniors et les seniors pour transmettre l’histoire des villes et des quartiers.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit