Covid-19 France Bénévolat
en action sur les territoires

Presque deux mois que France Bénévolat et son Réseau territorial sont mobilisés, chaque jour, auprès des associations locales et nationales et de nombreuses personnes prêtes à s’engager. Dans cette crise que nous traversons, notre Réseau territorial est un appui essentiel pour le maintien des solidarités et ses missions sont d’autant plus importantes. Nous souhaitons mettre en lumière la mobilisation exceptionnelle de notre Réseau.

 

Une mobilisation exceptionnelle
des équipes bénévoles France Bénévolat[1].

 

Des permanences maintenues, mais à distance

Même si les permanences France Bénévolat sont toutes fermées sur chacun des territoires où elles sont présentes (200 lieux d’accueil), une grande majorité des équipes France Bénévolat sont impliquées depuis le confinement. Ce qui représente 5 à 15 bénévoles actifs par Centre.

Pour tous, l’accueil et le relevé téléphonique et mail sont maintenus tous les jours, même parfois 24h sur 24h[2] grâce à un portable dédié.

 

Une nouvelle organisation pour répondre aux besoins prioritaires

Dès le début du confinement, les Centres se sont réorganisés de manières différentes :

  • en groupes de travail afin de prendre en charge des actions spécifiques à la situation[3].
  • en revoyant la répartition des missions afin de mieux se concentrer sur les besoins des associations et les attentes des personnes souhaitant s’engager[4].
  • en renforçant l’équipe communication[5].
  • avec une équipe chargée de la veille règlementaire et d’information[6].
  • avec la mise en place d’un cloud permettant à chaque bénévole du centre de retrouver tous les documents utiles et de référence[7].

Notre outil de gestion interne facilite ces réorganisations car il permet à nos équipes locales de gérer à distance les annonces et leur publication ainsi que les inscriptions.

 

Des nouveaux outils pour échanger…

La plus part des Centres ont mis en place des réunions internes, hebdomadaires ou tous les 15 jours, sous forme audio ou visio conférence où tous les bénévoles actifs et non actifs se retrouvent [8].
C’est l’occasion pour chaque équipe de faire le point sur la vie associative, le suivi des demandes et des courriels. Mais c’est surtout un temps fort de partage d’informations (nombreuses) durant cette période avec tous les acteurs locaux.

 

… et garder le lien

Certains Centres[9] ont créé un groupe WhatsApp pour les échanges informels, ou utilisé  WhatsApp, ou Telegram, pour communiquer avec leur équipe de bénévoles et échanger tous ensemble[10].  La rédaction d’une lettre interne mensuelle permet aussi d’informer et de maintenir le lien entre les bénévoles de l’association (équipe locale et CA)[11].

 

La formation pour monter en compétence et  renforcer ses équipes

Pour monter en compétence, France Bénévolat Maine et Loire a proposé à ses bénévoles de se former aux outils numériques et d’échanger avec des experts grâce aux réseaux PANA dont France Bénévolat est partenaire.

Nos nouveaux bénévoles continuent à être formés :

  • soit en groupe, comme à notre outil de gestion des annonces et des inscriptions[12]
  • soit individuellement, à distance, pour les nouveaux qui rejoindront l’équipe après le déconfinement[13].

 

Un accompagnement en continu avec les associations

 

Auprès de nos associations membres…

Tous les Centres, mobilisés depuis le début du confinement, maintiennent le lien avec les associations afin de s’assurer quotidiennement que leurs besoins soient comblés.

Leurs équipes dédiées ont contacté sur leur territoire toutes les associations membres afin de connaître la situation de chacune pendant le confinement et d’examiner comment elles peuvent les aider. Certains Centres[14] ont été plus loin en leur demandant d’ores et déjà leurs besoins post confinement : comment elles envisagent la suite, si elles pensent mettre en place de nouvelles organisations ou projets et dans quelle mesure elles peuvent être aidées.

Plusieurs centres[15] relayent aussi les actions, les initiatives et les dispositifs spécifiques de leurs associations membres.

D’autres[16] font un travail fastidieux de veille auprès des médias, sur les réseaux sociaux  pour identifier des besoins non exprimés des associations  et leur proposer une aide.

 

… Et des associations non membres

Une majorité de Centres ont lancé une grande campagne auprès des associations non adhérentes :

  • proposant à ces associations, si elles le souhaitaient, de publier gratuitement pendant la période de confinement[17], démarche très bien perçue et saluée.
  • en proposant la gratuité pendant 3 mois pour toute nouvelle association adhérente[18].
  • en accompagnant sur tous types de besoins les associations non adhérentes[19].
  • en proposant la publication gracieuse de missions à des associations non adhérentes, intervenant à l’hôpital[20].
  • en relayant leurs actions et besoins et établissant un lien afin de pouvoir travailler ensemble après la pandémie[21].

Et pour les associations déjà adhérentes :

  • en faisant de cette période de confinement une période « blanche » pour leur offrir une certaine souplesse[22].
  • en envoyant chaque semaine une lettre d’information à leurs associations adhérentes ou ayant adhéré récemment[23].

 

L’accueil et l’orientation toujours assurés

Plusieurs centres[24] ont commencé par prendre contact avec toutes les personnes qui s’étaient inscrites comme « mobilisables en cas de pandémie » sur www.francebenevolat.org au cours des 12 derniers mois.

Les personnes souhaitant s’engager dans cette période sont systématiquement « reçues » par téléphone et, en fonction de leurs attentes, elles sont orientées soit :

  • sur des missions publiées sur notre site www.francebenevolat.org,
  • sur le site jeveuxaider.com,
  • sur la solidarité entre voisins, avec le dispositif Voisins solidaires
  • sur les sites d’entraide proposés par la mairie ou le département
  • sur la « Fabrique des Solidarités »
  • directement vers nos associations adhérentes
  • vers les CCAS

La majorité des Centres constate qu’il y a plus de demandes d’actions immédiates et en lien avec la pandémie que d’offres, car beaucoup d’associations restent encore fermées. Les candidats sont informés de la situation. Dès qu’il y a des besoins sur le territoire pour des missions essentielles (écoute lien téléphonique, portage des courses ou pharmacie, garde d’enfant), les Centres envoient un mail à toutes les personnes inscrites n’ayant pas encore de mission.

Parfois une équipe dédiée[25] fait une veille sur tous les sites proposant des annonces d’urgence liées à la Pandémie afin de répondre à l’élan citoyen de solidarité.

Chaque personne inscrite sur notre site se voit aussi proposer des missions non Covid-19 qu’elles pourront assurer après le confinement, et ainsi venir renforcer les associations à leur réouverture.

Les Centres proposent aussi à ces personnes une rencontre avec un conseiller bénévole après le confinement, éventuellement même leur proposent de venir étoffer leur équipe[26] !

Les bénévoles inscrits sur www.francebenevolat.org apprécient beaucoup d’être appelés et de pouvoir échanger, et regrettent que ce ne soient pas le cas avec les autres plateformes créées pour l’occasion.

 

La promotion au service de l’intérêt général

Les Centres sont intervenus sur les ondes dès le début du confinement[27]. Certains ont adressé des communiqués à l’ensemble des médias régionaux ou des journaux locaux afin de faire savoir qu’ils étaient mobilisés pour venir en aide aux associations et opérationnels auprès des personnes souhaitant agir face à la crise sanitaire, parfois même avec la publication d’une information chaque semaine [28].

Les missions urgentes, publiées sur notre site www.francebenevolat.org et codifiées Convid-19, découlant de la pandémie ont été relayées sur les différents canaux possibles : site local, page Facebook, site jeveuxaider.com
Toutes informations liées au bénévolat et la crise sanitaire sont également publiées et relayées.

Lancement d’une campagne sur Facebook[29]: « Soyez incollable sur le bénévolat ». Le principe : un jour, une question avec la réponse publiée le lendemain. L’objectif de cette campagne est de continuer à faire la promotion du bénévolat durant cette période et d’informer sur les différents aspects du bénévolat. Cette campagne se terminera le 11 mai 2020.

Certains sites locaux se sont parés d’une communication spécifique mobilisation Covid-19 dès la home page[30].

 

Agir ensemble sur le territoire

Le Réseau territorial au-delà d’avoir informé ses partenaires locaux de leur mobilisation, d’est engagé dans des alliances avec des partenaires et/ou des coopérations avec des associations pour agir ensemble.

Quelques exemples :

  • Nouveaux partenariats avec PLAIA, la DDCS et à Cholet un partenariat en cours avec l’OMS et la mairie à Cholet[31].
  • Partenariat avec la Mairie d’Orléans qui recherche des bénévoles pour des missions urgentes de proximité que le Centre propose aux bénévoles inscrits sur www.francebenevolat.org, ayant coché la case « pandémie », ou sur la réserve civique, des missions issues de la Conciergerie municipale[32].
  • Contact avec les Délégués du Préfet ainsi qu’avec des personnalités locales engagés auprès des plus démunis (SDF)[33].
  • Coopérations avec de nouvelles associations non-adhérentes et suivi attentif des aides institutionnelles : Mairies, Département, Région, recueil de toutes les informations, études liées au bénévolat pendant la pandémie (Mouvement associatif Nelle Aquitaine, Sylver Vallée « les journées connectées des séniors », « Vendanges d’idées avec le département de la Gironde » « CUB Bordeaux Métropole Fonds d’aide aux entreprises et associations avec salariés »)[34].
  • Relation étroite avec la ville de Narbonne et celle de Carcassonne pour apporter son aide aux personnes fragiles[35].
  • Contact avec les municipalités et CCAS pour les demandes de bénévoles ruraux – Compiègne.
  • Suite à une proposition de la vie associative Clermontoise désirant ouvrir une réflexion collective aux côtés des services publics, sur la période actuelle et l’après-Covid, projet de  participation à l’effort collectif et de collaboration à destination des associations non adhérentes[36].
  • Partenariat avec la Mairie d’Evry pour recruter des bénévoles afin de confectionner des masques  (annonce publiée sur notre site). Des contacts ont été pris avec la Mairie de Ris Orangis qui a mis en œuvre un atelier de confection de masques (en attente à ce jour)[37].
  • Recherche de bénévoles « couturiers-couturières » pour la fabrication de blouses de protection pour le Centre Hospitalier de Roanne, en lien permanent avec la Mairie de Roanne : CCAS et surtout Vie Associative. Une mission réussie grâce à de nouveaux partenaires, notamment la mairie (200 volontaires)[38].
  • Proposition de missions spécifiques, à des bénévoles sélectionnés en amont : découpes de masques, confection, soutien scolaire en partenariat avec l’AFEV[39]

 

Zoom sur France Bénévolat Saint-Etienne  
«  DE LA SCOLARITE A LA SOLIDARITE »

 

Le confinement a éloigné l’ensemble des élèves de leurs écoles collèges et lycées et de ce fait a fragilisé voir mis en difficulté bon nombre d’entre eux. France Bénévolat Saint-Etienne ne pouvait rester en dehors de cet élan de générosité, et a décidé de venir en aide aux collégiens et lycéens en confinement scolaire. Ce Centre a lancé une opération : De la scolarité à la solidarité !

L’enseignement à distance a fragilisé certains jeunes et accentué encore la fracture sociale. De nombreux élèves et lycéens sont perdus et/ou ont complètement décroché… L’idée était donc de créer une chaîne de solidarité et mettre en relation des étudiants et des bénévoles (enseignants retraités par exemple) d’une part, et ces jeunes.

France Bénévolat Saint-Étienne s’est rapprochée des écoles d’enseignement supérieur (Mines, ENISE, Telecom, ESC, ENISE, Architecture) et, également, des bénévoles inscrits sur notre territoire et qui s’étaient proposés pour faire du soutien scolaire. Elle s’est mise en contact avec plusieurs collèges et lycées de Saint-Etienne et Saint-Chamond.

A l’heure actuelle, le lycée pilote est le lycée Tézenas du Montcel avec lequel un partenariat est déjà en place avec l’école Nationale Supérieure des Mines : 10 élèves de terminale sont aidés par 10 étudiants.

« Nous œuvrons pour faire évoluer cette chaine de solidarité sur l’ensemble du territoire »

France Bénévolat Saint-Etienne a adressé un communiqué de presse aux médias pour faire la promotion de cette action.

 

 

Nous remercions le groupe AG2R LA MONDIALE pour son soutien exceptionnel qui permet à la structure nationale de poursuivre son action avec la volonté de partager avec les Centres France Bénévolat toutes les initiatives et pratiques inspirantes nées de la crise.

 
[1] 22 centres ayant répondu à notre enquête
[2] Bordeaux Gironde
[3] Nantes Atlantique
[4] Maine et Loire
[5] Bordeaux Gironde
[6] Maine et Loire
[7] Nantes Atlantique
[8] Nantes, Quimper, Maine et Loire, Lyon Rhône, Bordeaux Gironde, Aude, Saint-Etienne, Romilly-Sur-Seine, Clermont-Ferrand, Savoie, Essonne, Roanne, Doubs, Grenoble Isère.
[9] Nantes
[10] Bordeaux Gironde et Grenoble Isère (WhatsApp), Loiret (Telegram)
[11] Savoie
[12] Maine et Loire pour l’ouverture de sa nouvelle antenne à Cholet
[13] Savoie pour son antenne à Aix les Bains, Essonne qui participe également aux réunions organisées en visio par le délégué régional Ile-de-France
[14] Nantes Atlantiques et Grenoble Isère
[15] Bordeaux Gironde, Saint Etienne, Savoie, Roanne
[16] Bordeaux et Roanne
[17] Nantes Atlantiques et Aude et Maine, qui propose également une offre spécifique.
[18] Essonne
[19] Grenoble Isère
[20] Savoie
[21] Bordeaux Gironde
[22] Nantes Atlantique
[23] Maine et Loire
[24] Lyon Rhône, Paris, Clermont 63, Savoie
[25] Paris
[26] Loiret
[27] C’est le cas de Nantes Atlantique avec trois interviews radio.
[28] Caen Calvados dans Ouest France.
[29] Nantes Atlantiques
[31] Maine et Loire
[32] Loiret
[33] Loiret
[34] Bordeaux Gironde
[35] Aude
[36] Clermont 63
[37] Essonne
[38] Roanne
[39] Grenoble Isère

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit