PROJET MENTORAT

France Bénévolat et son partenaire l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) font de la mobilisation et du recrutement de mentors une priorité, pour que chaque année davantage de jeunes puissent bénéficier du programme Réussite Jeunes (AIRE21®).

 

 

[ENJEUX]

Un rôle fondamental

Mobiliser des mentors issus du monde professionnel est primordial. Ils vont permettre aux jeunes, en difficulté dans leur parcours, d’acquérir les codes du monde de l’entreprise et de mieux appréhender la réalité de l’environnement professionnel pour le rendre plus accessible.

Le nombre de jeunes participant au programme AIRE21® 
progresse fortement, celui des mentors, indispensables à la réussite des jeunes, est bien trop insuffisant. 

 

[APPROCHE]

Impliquer entreprises et salariés dans le projet

L’implication de mentors et de leur entreprise est une combinaison gagnant-gagnant qui permet aux mentors bénévoles de s’enrichir en expérience, en compétences et en motivation et aux entreprises de démontrer leur engagement RSE et de lancer une opération incentive interne valorisante et fédératrice.

France Bénévolat, et en concertation avec l’UNML, ont identifié 4 types de mission pour les mentors :

  1. Appui individuel à l’appropriation des codes et à la connaissance du monde du travail
  2. Appui à la réalisation de projets personnels ou collectifs de création d’activité marchande ou non marchande
  3. Conception et animation d’ateliers collectifs
  4. Appui individualisé pour l’accès aux droits.

AIRE21®, une démarche innovante
pour la réussite des jeunes

AIRE21®, programme sociétal et solidaire de France Bénévolat, permet de redonner confiance à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, en leur permettant de concevoir et de mettre en œuvre des projets concrets d’utilité sociale au sein d’associations locales. Ces expériences leur permettre de développer des qualités personnelles, d’acquérir des compétences et de se sociabiliser, pour une insertion sociale, scolaire, professionnelle et citoyenne réussie.

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ACTIONS]

La Fondation Groupe Adecco étend son implication dans 6 villes

En septembre 2015, une opération pilote a été menée entre la Fondation Groupe Adecco et France Bénévolat à Lille où des intérimaires d’Adecco sont intervenus bénévolement auprès de jeunes en mission locale sous le dispositif « garantie jeunes ». Ils sont venus témoigner de leur expérience dans le monde de l’intérim, de leur parcours, des compétences et des qualités attendues par les employeurs pour lesquels ils ont travaillé, mais aussi de leurs échecs et de la manière dont ils ont pu rebondir…

A l’issue de cette première session expérimentale, il a été envisagé que les intérimaires bénévoles rencontrent de nouveau les jeunes pour voir où ils en sont dans leur parcours, et certains ont même souhaité poursuivre ce type d’échange et de continuer à intervenir en tant que Mentor.

Cette expérimentation a tenu toutes ses promesses et forte de ce succès, La Fondation Groupe Adecco et France Bénévolat vont mettre en place de nouvelles sessions sur d’autres bassins d’emploi, comme à Lille. D’ici fin 2016, Avignon, Bordeaux, Rennes, Paris et Nantes seront aussi concernés (via les Missions Locales et/ ou les Ecoles de la 2e chance). A l’issue de leur intervention, un passeport bénévole a été remis aux intérimaires bénévoles .

A l’issue de leur intervention, un passeport bénévole a été remis aux intérimaires bénévoles

 

 

30 jeunes impliqués grâce à la convention signée avec le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris

Ce sont 30 jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire et en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, issus des Missions Locales qui viendront écouter des boulangers parler de leurs métiers. Les plus motivés pourront faire un « stage- découverte » d’un mois dans une boulangerie, avant de suivre des formations qualifiantes. Le secteur de la Boulangerie rencontre des difficultés de recrutement et la diversité des métiers sont peu connus. Ce partenariat peut offrir de belles opportunités aux jeunes de la Mission Locale Parisienne.

 

----------------------

Votre entreprise souhaite aussi s’impliquer ?

Contactez-nous pour en savoir plus sur le programme et les actions qui peuvent être menées sur votre territoire.
Votre contact : Florence Boittin, Responsable partenariat entreprise : f.boittin@francebenevolat.org
Découvrez aussi la brochure du Projet Mentorat AIRE21®et les témoignages des entreprises déjà impliquées.

Vous êtes intéressé pour devenir mentor ?
Télécharger la plaquette « Il y a mille façons de donner et il y a la vôtre »

----------------------

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit