Nouvelles missions ?
Besoin d’aides ?

Télécharger une nouvelle fiche "ma mission"

Vous possédez un Passeport Bénévole®, et vous avez besoin d’une nouvelle fiche « Ma mission bénévole, mes activités, mes compétences » suite à une nouvelle mission bénévole que vous allez accomplir... pour télécharger la fiche, cliquez ici.

 

Aide à la rédaction du Passeport Bénévole®

La fiche "ma mission bénévole" formalise la mission bénévole et ses activités détaillées, pour en déduire les compétences mises en œuvre, qu'elles aient été acquises ou renforcées au cours de la mission. Elle est à remplir soigneusement par un temps de dialogue entre le responsable associatif et le bénévole. Cet échange vous amènera à réfléchir ensemble aux activités que le bénévole a réalisées dans le cadre de sa mission et à mettre des mots sur ce qu'il a appris, les compétences techniques ou sociales qu'il a développées et mobilisées.

Vous bénévole, en faisant ce travail, vous prenez conscience des apports de votre expérience bénévole et vous pourrez ainsi la valoriser :

  • lors d’une recherche d’emploi et de vos entretiens de recrutement,
  • à l'occasion d'entretiens individuels d'orientation,
  • pour aller exercer une mission dans une autre association …

Vous, responsable d'association, vous mesurez combien l'activité des bénévoles qui s'engagent avec vous peut être formatrice, vous leur témoignez de la reconnaissance pour leur engagement et vous renforcez leur adhésion à votre projet associatif. 

 

------------------

La mission bénévole

Indiquez l'intitulé de la mission, en utilisant des mots simples (pas de sigles ni d'appellations internes, spécifiques de votre association).
Si plusieurs missions ont été effectuées, remplissez une fiche par mission, en indiquant quelles ont été leurs durées ou le temps consacré à les réaliser.

Décrivez vos activités et vos réalisations concrètes

Vous pourrez le faire en décomposant votre mission étape par étape et, pour chaque étape en vous posant les questions :

  • Quoi ? ce que vous avez produit ou réalisé
  • Pourquoi ? les raisons de votre action
  • Comment ? les outils utilisés
  • Avec qui ? l'équipe dans laquelle vous avez exercé votre mission et votre place dans cette équipe.
Exemple : Préparateur de commande dans une banque alimentaire vous avez :
  • Recherché dans les rayons et rangé dans des cartons tous les produits figurant sur une liste et signaler au secrétariat les produits manquants
  • Déplacé des palettes au moyen d'un transpalette
  • Rangé des cartons dans des rayons et des produits alimentaires au bon endroit sur des étagères
  • Appliqué les règles d'hygiène et sécurité (propreté, port de gants et chaussures de sécurité, sens de circulation …)
  • Participé à des réunions avec les autres bénévoles pour organiser et planifier l'activité

Lorsque vous aurez ces éléments, vous pourrez compléter les rubriques suivantes :

  • Vos responsabilités et autonomie dans cette mission

Dire si vous exercez votre activité seul, en binôme avec un autre bénévole, avec un tuteur qui vous montre comment faire, en équipe, ou en ayant la responsabilité d'autres bénévoles.

  • Quels outils utilisez-vous dans vos activités ?

Ce peut être un véhicule, une machine, un ordinateur… Dans ce dernier cas, il est utile de préciser à quoi vous sert cet ordinateur, le logiciel que vous utilisez et les résultats que vous avez obtenus.

  • Quelles compétences pensez-vous avoir acquises durant cette mission ?

On appelle compétences les savoir-faire que vous possédez ou que vous avez appris au cours de votre mission et que vous pourrez réutiliser.

Pour les identifier, vous pouvez reprendre chacune des activités que vous avez listées et les énoncer sous la forme : (Je sais, ou je suis capable de) : verbe d'action + objet + circonstances

La mission de préparateur de commandes décrite ci-dessus vous permet de dire que vous êtes capable de :
  • Rechercher dans un endroit donné des objets à partir d'une liste
  • Utiliser un transpalette manuel
  • Faire de la manutention (cartons de moins de 15 Kg)
  • Appliquer des consignes de sécurité
  • Travailler en équipe

Pour compléter ces savoir-faire, vous pouvez aussi identifier des compétences qui tiennent plus à votre aptitude à avoir un comportement adapté aux circonstances (on parle des compétences sociales ou des compétences transversales) qu'on peut identifier en réponse à la question : "au cours de mon activité, quand quelque chose d'imprévu est arrivé, est-ce que j'ai su réagir, m'adapter, demander de l'aide, tenir compte de l'activité de mes collègues, rechercher ou imaginer une solution ?"

Dans votre mission de préparateur de commandes, vous avez été capable de :
  • Respecter des consignes/une organisation en en comprenant leur sens ou leur efficacité (ranger au bon endroit, faire les choses dans le bon ordre, à la bonne vitesse
  • Travailler à plusieurs dans un même local sans se gêner
  • Signaler les produits dont la date limite de consommation était dépassée

C'est à la lecture de ces savoir-faire précis et contextualisés que les personnes à qui vous présenterez votre passeport bénévole pourront apprécier les compétences que vous avez mises en œuvre. Les mots que vous aurez trouvés pour remplir votre passeport bénévole vous aideront à répondre aux questions d'un éventuel recruteur pour valoriser votre expérience.

  • L'attestation de bénévolat

La signature des responsables atteste de l'expérience bénévole et confirme les savoir-faire mis en œuvre. L'identification des compétences par le responsable vient appuyer, préciser ou compléter celles qui ont été citées par le bénévole.

Cette attestation ne fait pas du Passeport Bénévole® un certificat ou un diplôme validant des compétences. La signature de l'association reconnaît et valorise des savoir-faire acquis dans une situation précise et fait du Passeport Bénévole® un outil facilitateur, une pièce justificative dans une démarche de recherche d'emploi ou de Validation des Acquis de l'expérience.

Enfin, remettre un Passeport Bénévole®  à un bénévole c'est lui donner un signe fort de reconnaissance de son engagement au service du projet associatif. Donner un peu de solennité à ce geste en remettant le ou les passeports bénévoles à l'occasion d'une assemblée, d'une fête, d'une réunion inter-associative vous permettra, outre le plaisir du bénévole de recevoir sa récompense en public, de renforcer la cohésion de toute votre équipe.

  • Remarques complémentaires

Cette rubrique est laissée à l'appréciation de l'association qui peut l'utiliser pour exprimer une reconnaissance particulière si le Passeport Bénévole® est utilisé en fin de mission ou pour conseiller une formation complémentaire ou un conseil d'orientation si le Passeport Bénévole est utilisé à l'occasion d'un entretien de reconnaissance/motivation.

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit