Aujourd'hui, nous voulons souligner le rôle indispensable des nombreux bénévoles dans la préservation de notre humanité commune, dans la défense et la lutte pour la paix, dans la construction de sociétés plus égalitaires et plus inclusives. Nous apportons notre soutien indéfectible aux bénévoles qui s'engagent en première ligne, pour apporter aide, secours et compassion à celles et ceux qui en ont cruellement besoin.
Notre engagement à promouvoir la justice sociale est et restera indéfectible.
En cette Journée Mondiale du Bénévolat, rappelons-nous la force et l'importance des bénévoles dans la construction de l’équilibre de nos sociétés et de la paix.
Partout les bénévoles contribuent par leurs actions désintéressées à renforcer les capacités des associations à s'engager efficacement dans leurs communautés, à ouvrir les esprits, à construire une paix et une stabilité durables.
Sur le plan international, grâce à des programmes d'échanges culturels entre les pays, les bénévoles promeuvent la compréhension interculturelle et le respect de tous, qui sont essentiels à la coexistence pacifique. Ces échanges contribuent à faire tomber les stéréotypes et à nouer des amitiés au-delà des clivages culturels.
Grâce au bénévolat, nous construisons partout des ponts de compréhension et de coopération. N'oublions pas que chaque action, aussi petite soit-elle, peut contribuer à des changements bénéfiques pour tous. En ce jour, nous rendons hommage à la résilience et à l'esprit de courage des bénévoles de France, d’Europe et du monde entier.
Vos efforts ouvrent la voie à un avenir plus humain et plus pacifique.
Dans la solidarité et l'espoir,