Les "essentiels"
de la vie associative

En partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Recherches & Solidarités met à la disposition des acteurs et des décideurs « les essentiels de la vie associative » – décembre 2016. Ces « essentiels » permettent de faire utilement valoir le poids du secteur, lors des rencontres avec la presse, les élus et les représentants de l’Etat.

Pour chaque département, vous découvrirez 4 pages complets et inédit avec les principaux chiffres clés : nombre d’associations, de bénévoles, de salariés, évolutions sur 10 ans et rapprochement avec le contexte national…

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.

Chaque département dispose désormais de son « essentiel de la vie associative ». Il peut ainsi être comparé à d’autres et également placé dans son contexte régional. Des travaux identiques sont réalisés depuis les mêmes sources et selon les mêmes méthodologies :

Ils sont actualisés chaque année, avec le soutien de l’Association des Régions de France et de la Caisse des dépôts.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit