Favoriser le droit au bénévolat pour toutes et tous

France bénévolat favorise le droit au bénévolat pour tous. Notre ambition est de faire du bénévolat un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté active, et ainsi contribuer aux grands défis sociétaux de notre pays.

 

Pour répondre à cette ambition, France bénévolat a initié des actions thématiques qui nourrissent et constituent les nouvelles voies de ses trois missions : la promotion, l’intermédiation active et la valorisation du bénévolat associatif.

Nous retrouvons cette même notion du bénévolat « avec et par », auprès de différents publics.

En voici quelques exemples :

  • Bénévolat & Parcours pénal, qui tend à favoriser l’insertion des personnes sous-main de justice, et leur faciliter l’accès au bénévolat
  • Bénévolat & Handicap avec Handi CAP Engagement où France Bénévolat accompagne votre association dans l’accueil des bénévoles et des services civiques en situation d’handicap.
  • Bénévolat & Jeunes, amener les jeunes à réfléchir sur la réalisation de projets d’utilité sociale et sur les bénéfices qu’ils peuvent en retirer afin de les rendre acteurs et proactifs dans la recherche de missions bénévoles. Ce parcours va leur permettre de se projeter dans le monde du travail et de retrouver une place dans la société en se sentant utile. 
  • Bénévolat & sentiment de solitude : lutter contre le sentiment de solitude des personnes âgées dans les résidences « autonomie »et intergénérationnelle, entre autres.
  • Bénévolat & Migrants facilite l’engagement bénévole associatif des migrants et des réfugiés, favorisant ainsi leur intégration dans notre société.

 

Pour en savoir plus sur nos actions et programmes, ici 

 

----------------------------

Mon association est-elle inclusive ? Qu'est-ce qu'une association inclusive ?

Vous trouverez la réponse sur INCLUSISCORE, outil de questionnement en ligne permettant à chaque association d’évaluer son niveau d’inclusion.

Elaboré par Le Mouvement Associatif et sa Commission Engagement, dont France Bénévolat est partie prenante

Son objectif est d'encourager la réflexion des acteurs associatifs sur les questions liées à l’inclusion.

----------------------------

 

 

----------------------------

Ouvrage "Ces bénévoles, constructeur de démocratie contributive" dresse le portrait de bénévoles de toutes origines sociales, de tous les âges 

----------------------------

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit