DUO J
1 jeune “valide” + 1 jeune en “situation de handicap” pour porter ensemble des missions bénévoles
Le programme DUO J, permet à deux jeunes (l’un en situation de handicap, l’autre sans handicap) de s’engager ensemble dans des missions bénévoles
Quel engagement ?
- Un engagement sur une année scolaire
- Actions bénévoles au sein des associations locales pour l’organisation d’évènements sportifs, culturels ou festifs
- Temps de cohésion mensuels : activités en plein air, sorties conviviales, formations
- Accompagnement et sensibilisation
- Un projet adapté à tous
OBJECTIFS : UN DUO «GAGNANT-GAGNANT»
- Encourager l’inclusion → Associer activement les jeunes en situation de handicap aux grandes manifestations citoyennes locales.
- Favoriser l’accès au sport → Permettre aux jeunes en situation de handicap de pratiquer une activité physique à travers des sorties handisport en partenariat avec des associations.
- Sensibiliser à la nature → Organiser des sorties en plein-air et promouvoir la protection de l’environnement.
- Former et accompagner → Proposer des formations aux premiers secours (PSC) et à la sensibilisation au handicap, en partenariat avec des professionnels.
- Renforcer le bénévolat → Apporter aux associations locales des bénévoles impliqués pour soutenir l’organisation d’événements (accueil, billetterie, logistique...).
Toutes les informations ici, concernant l'expérimentation menée dans l'Agglomération de Bourg-en-Bresse avec l’appui de France Bénévolat des Pays de l’Ain.
Une journée de cohésion est programmée à la Plaine Tonique le 27 septembre de 11h à 17h, ainsi que des moments conviviaux les 18 et 25 septembre à 18 heures à France Bénévolat, pour se rencontrer. Le but de cette action est d'encourager l'inclusion, de favoriser l'accès au sport, de sensibiliser à la nature, et de renforcer le bénévolat.
Pour plus d'informations contacter 04 74 45 38 36 ou bourgbenevolat@gmail.com