C’est vous, bénévole, qui êtes moteur de l’utilisation du Passeport Bénévole®. Ce sera à vous de solliciter votre responsable associatif pour remplir certaines rubriques qui concernent l’association.

 

1. Faire le bilan initial
Avant de démarrer, il est important pour bien faire le lien entre votre parcours professionnel et votre expérience bénévole, de faire un point initial : d’une part sur votre formation et vos différents emplois salariés si vous en avez eus ; d’autre part sur vos motivations, en tant que bénévole mais aussi en tant qu’utilisateur du Passeport Bénévole.

 

2. Utiliser la fiche mission
C’est dans cette fiche que vous précisez la mission qui vous est demandée en tant que bénévole et où vous identifierez les compétences mises en œuvre. Si cela vous semble difficile, n’hésitez pas à en parler à votre responsable associatif, qui vous aidera à la remplir. Il s’agit d’une co-écriture. Cette fiche est l’occasion pour vous de clarifier ce qui vous est demandé dans le cadre de votre mission.

Par ailleurs, votre responsable associatif complétera les pages 3 et 4 de cette fiche : l’attestation de bénévolat et la carte d’identité de l’association. Ces pages sont essentielles : c’est la signature de deux dirigeants (votre responsable direct et un membre du Bureau) qui donne sa validité à votre Passeport Bénévole.

Si votre mission est très ponctuelle (une journée ou un week-end), il n’est pas nécessaire de remplir une fiche ; remplissez directement le tableau récapitulatif. Pensez à bien calculer le total d’heures passées : c’est important pour évaluer l’expérience que vous avez acquise.

Vous devez remplir une fiche par mission bénévole : photocopiez à l’avance une fiche vierge ou téléchargez-la en cliquant ici. (Attention le document PDF comprend 2 pages car la fiche est en recto-verso)

 

3. Pour identifier les compétences 
Cette fiche aide à identifier et à décrire, par le bénévole et/ou le responsable associatif, les compétences mises en œuvre ou développées pendant la mission bénévole.

 

4. Les tableaux récapitulatifs
Pensez à remplir régulièrement :

  • Le tableau récapitulatif des missions bénévoles
  • Le tableau récapitulatif des actions de formation continue et de perfectionnement

Ces tableaux permettent d’avoir une vision d’ensemble de vos activités bénévoles et des formations que vous avez peut-être suivies dans le cadre de votre bénévolat. Ils sont d'autant plus importants si vous envisagez de faire une VAE.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit