Le bénévolat
au cœur des enjeux de société

Développer l’engagement bénévole associatif et le « faire ensemble » pour répondre aux enjeux sociétaux des territoires, tel est l’objectif du projet REACT !® (Renforcer l’Engagement Associatif au Cœur des Territoires !) lancé par France Bénévolat, avec le soutien des Activités sociales du groupe AG2R LA MONDIALE.

Il s’agit, dans 25 territoires sélectionnés, de mettre progressivement en œuvre, d’ici à 2023, de nouvelles actions solidaires, citoyennes et innovantes mobilisant de nombreux acteurs. Et ce, en étroite coopération avec les différents réseaux et partenaires des deux initiateurs du projet.

Par l’effet amplificateur de la crise sanitaire, un nombre grandissant de personnes se trouvent privées d’emploi, de ressources de première nécessité et même de logement. Certaines personnes peuvent également se trouver éloignées de l’éducation, de la culture et de l’information. De plus, l’isolement social augmente, en particulier pour les plus âgés.

Le projet REACT !® propose de contribuer à relever ces défis majeurs en favorisant, par l’engagement bénévole, la construction de réseaux de solidarités de proximité. L’équipe locale de France Bénévolat, porteuse du projet sur le territoire, constitue un maillon fort de la coopération entre tous les acteurs concernés pour renforcer l’engagement bénévole associatif et le « faire ensemble ».

À cet effet, les acteurs-clés que sont les associations, les collectivités locales, les entreprises, les citoyens bénévoles, les publics concernés, présents sur les bassins de vie choisis, seront invités à se rencontrer en ateliers participatifs et à œuvrer ensemble pour déployer des actions innovantes de solidarité en direction des publics ciblés.

En particulier, grâce aux missions de bénévolat qui leur seront proposées, adaptées à leurs aspirations et à leur disponibilité, certaines personnes pourront, progressivement, reprendre confiance en elles et, finalement, trouver ou retrouver leur place dans la société.

L’engagement bénévole associatif va ainsi évoluer en se diversifiant, en se renforçant et en offrant de nouvelles opportunités d’actions solidaires dans les territoires de proximité.

François Bouchon, vice-président de France Bénévolat et sponsor du projet : « France Bénévolat, par son vaste réseau territorial (200 implantations en France) et associatif (6 000 associations locales adhérentes) met en relation au quotidien dans l’écoute et l’accompagnement des candidats bénévoles avec des associations. Le projet REACT !®, conduit par France Bénévolat, a pour ambition de faire vivre, dans les bassins de vie, une mise en relation élargie entre associations locales, acteurs locaux et citoyens bénévoles afin d’apporter, par le bénévolat associatif, des réponses concrètes aux défis sociétaux d’aujourd’hui.»

Tristan Hauck, directeur des partenariats des Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE : « France Bénévolat est un partenaire historique des Activités sociales du Groupe, sur le champ de la Retraite Complémentaire, en ce qu’il encourage l’engagement citoyen qui nous semble déterminant pour le Mieux vieillir et le Mieux vivre ensemble.  Avec le projet REACT !®, notre partenariat prend une nouvelle dimension avec l’animation d’écosystèmes locaux qui permettront non seulement d’augmenter les opportunités d’engagement, mais aussi de créer et développer des coopérations entre acteurs au service des dynamiques territoriales nécessaires à un meilleur traitement des enjeux sociaux, notamment pour les personnes les plus fragiles et vulnérables. »

Les territoires engagés sont : Antony (92), Royan (17), Châteaubriand (44), Dinard (35), Carcassonne (11), Paris (10e - Grange aux belles / 20e - Les Fougères), Canton de Renaison (42),  Soissons (02), Romans sur Isère (26), Saint Apollinaire (21), Pays Sabolien (72), Périphérie de Cholet et Cholet (49), Charleval (27), Hazebrouck (59), St Benoit (La Réunion), Dinan (22),  Melun (77), Bayeux (14), Chalon sur Saône (71,) Béziers (34), Toulon (83), Poitiers (86), Thiers (63) et Nord Est Côte d'Or (21)

Contacts presse :

France Bénévolat : presse@francebenevolat.org
Suivez l'actualité : www.francebenevolat.org @FranceBenevolat

AG2R LA MONDIALE : melissa.bourguignon@ag2rlamondiale.fr / 01 76 60 90 30 / 06 04 52 18 63
Suivez l’actualité : www.ag2rlamondiale.fr /   @AG2RLAMONDIALE

Déjà inscrit