Syndicat des Boulangers-Pâtissiers et Mission Locale

Lundi 30 mai 2016, à l’occasion de la fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame, une convention a été signée entre le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris et la Mission Locale de Paris. Un partenariat à l’initiative de France Bénévolat dans le cadre de son programme en faveur de la réussite des jeunes (AIRE21®)*

Le 2 juin 2016

Télécharger au format pdf

France Bénévolat mobilise des entreprises

en faveur de la réussite des jeunes !

Lundi 30 mai 2016, à l’occasion de la fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame, une convention a  été signée entre le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris et la Mission Locale de Paris. Un  partenariat à l’initiative de France Bénévolat dans le cadre de son programme en faveur de la réussite des jeunes (AIRE21®)*.

Les jeunes des Missions Locales, qui ont entre 16 et 25 ans, sont sortis du système scolaire et sont en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. A travers ce partenariat, ces jeunes viendront écouter  des  boulangers  parler  de  leurs  métiers.  Les  plus motivés  pourront  faire  un  « stage- découverte »  d’un  mois  dans  une  boulangerie,  avant  de  suivre  des  formations qualifiantes. Par ailleurs, le secteur de la Boulangerie rencontre des difficultés de recrutement et la diversité des métiers sont peu connus. Ce partenariat peut offrir de belles opportunités aux jeunes de la Mission Locale Parisienne. Grâce à  ce partenariat initié par France Bénévolat, 30 jeunes sont dès à présent engagés dans le processus.

France   Bénévolat   est   particulièrement  fière   de   ce   partenariat,   puisque   c’est   la   première concrétisation  locale  d’un accord  national  conclu  avec  le  Syndicat  de  la  Boulangerie  sur  son programme  AIRE21®.  Après  avoir  mobilisé  des associations,  puis  des  acteurs  de  l’éducation (établissements  scolaires)  et   de   l’insertion  (Missions  Locales),  France Bénévolat  cherche maintenant à mobiliser davantage d’entreprises pour qu’elles incitent leurs salariés à devenir mentors  de  jeunes.  Il  est impératif  que  les  mentors  soient  issus  du  monde  professionnel parce  que  la  finalité  de  tous  les  efforts  des  jeunes, des missions  locales  et  des  associations, c’est l’emploi. Les mentors professionnels sont mieux armés pour permettre aux jeunes d’acquérir les codes du monde l’entreprise.

« Nous  espérons  que  beaucoup  d’autres  entreprises  nous  rejoindront  dans  ce  mouvement collectif », souligne Dominique Thierry, Président d’honneur de France Bénévolat. A ce jour, Havas Worldwide,  le  Groupe  SNCF,  Fondation  Groupe  Adecco, Harmonie  Mutuelle,  Manpower  ont également rejoint le programme AIRE21®.

En savoir plus sur le programme www.solidages21.org

*AIRE21® : Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21e siècle.

Contact presse France Bénévolat : Lydie Coulon,
Responsable communication