Maggy Remérand a mené, en 2018, dans le cadre de son Master professionnel à l’Université de Tours, un important travail sur la « Valorisation de l’engagement bénévole et reconnaissance de l’expérience - Contribution à l’étude d’une professionnalité à accompagner ». 

 

Valorisation de l’engagement bénévole
et reconnaissance de l’expérience

Abstract

Définir le bénévolat par ses valeurs et pratiques permet d’entrevoir la complexité et l’ingéniosité d’une activité instituée sans statut, au-delà de ses principes de liberté, volonté et absence de contrepartie. Constatant une professionnalisation des associations et un encouragement politique explicite de l’engagement, nous faisons l’hypothèse d’un altruisme bénévole pourvu de bénéfices aujourd’hui assumés en termes de reconnaissance personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Nous intéressant particulièrement à l’engagement des actifs au sein d’un bénévolat associatif de compétences, nous appréhendons les dispositifs de valorisation et de reconnaissance à leur disposition comme leviers d’une entrée en réflexivité constitutive d’une expérience (auto)évaluée et formatrice, facilitant une professionnalisation toujours délibérée. Dans ce cadre, la notion de capabilité initialement conceptualisée par A. Sen nous amène à imaginer l’accompagnement comme clé de la mise en œuvre effective d’un engagement bénévole articulant savoir-faire et aimer-faire, sensibilisant sans contraindre et formalisant sans conditionner.

À travers une veille juridique et sociétale, de travaux d’auteurs et de chercheurs et d’un recueil de récits d’expérience bénévoles, étudions en quoi l’accompagnement des bénévoles actifs, notamment via la valorisation de leur engagement et la reconnaissance de leurs savoirs de l’expérience, contribue à développer leur professionnalité et plus largement dans quelle mesure l’environnement devient capacitant pour une adaptation éthique et pragmatique aux évolutions conjoncturelles et structurelles du milieu bénévole. La convergence des attentes respectives des parties prenantes du bénévolat, bénévoles, associations dont salariés et usagers, État et même entreprises, n’est-elle pas la condition préalable d’un engagement bénévole à la fois sensé et pérenne ?

le résumé du mémoire

le mémoire complet

 

" Au-delà d’analyses très pertinentes, ce travail est un excellent « bilan de connaissances » sur l’engagement bénévole associatif. A lire « sans modération » par toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce sujet de Société ". 
Dominique Thierry, Président d’honneur de France Bénévolat, tuteur professionnel du Mémoire de Maggy Remérand.

 

 

 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit