En 2004, les premières associations CRÉSUS des territoires se sont réunies en une fédération pour renforcer l’échange de bonnes pratiques, bénéficier d’un soutien technique et proposer des formations pour les bénévoles. La Fédération française des associations CRÉSUS assure la cohérence dans le fonctionnement de son réseau national et forme ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique dans le cadre d’un réseau fondé sur l’expertise et le volontariat.
Ainsi, près de 500 bénévoles accompagnants- experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de La Banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités) accueillent, écoutent, informent et accompagnent les personnes en situation de malendettement ou de surendettement. Ils recherchent les solutions les plus adaptées à leurs difficultés financières, sociales et juridiques.
L’accompagnement en cours de procédure de surendettement constitue la clé de la réussite de la mission de CRÉSUS. L’organisation de groupes d’échange et de parole permet de créer une chaîne de solidarité entre les membres de l’association, qui développent leurs compétences par la mise en commun permanente de leur vécu respectif.
La contribution de CRÉSUS repose sur la force du volontariat. Ce modèle est désormais adopté par 27 associations indépendantes réparties en 225 points d’accueil de proximité sur le territoire (mairies, maisons des associations, MJD,…).
Au niveau national, la Fédération organise ainsi un réseau de proximité inédit entièrement dédié à l’accueil des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.
Objet social : L’Association « FÉDÉRATION Française des Chambres RÉgionales du SUrendettement Social » a pour objet de : 1.FÉDÉRER les associations CRÉSUS adhérentes, en vue de la coordination des actions et de la mutualisation des moyens techniques, juridiques, financiers et humains dans le domaine du surendettement social et de l’accompagnement des personnes en difficulté financière – particuliers et professionnels, surendettement et procédures collectives -, ainsi que celles visant à faciliter la réinsertion des personnes exclues du système financier. 2.SUSCITER la création de nouvelles associations départementales, fédérées en Chambres Régionales, actives dans le domaine du surendettement et de la précarité financière, pour les particuliers et les professionnels. 3.AGRÉER les structures associatives départementales ou régionales, signataires de la convention d’adhésion à la FÉDÉRATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS CRÉSUS (règlement intérieur annexé aux présents statuts). 4.STRUCTURER les associations départementales en déterminant un échelon régional avec un représentant de Chambre Régionale, désigné par les Présidents des associations départementales. 5.CONFEDERER les associations départementales par une convention-cadre de collaboration Inter-CRÉSUS au sein de Chambres Régionales (règlement intérieur annexé aux présents statuts). 6.PROMOUVOIR et COMMUNIQUER tant à l’échelon national qu’international toutes actions relatives à la prévention, au traitement et à l’accompagnement du surendettement social et des professionnels en difficulté, ainsi que celles visant à faciliter la réinsertion des personnes exclues du système financier. 7.INFORMER et FORMER toutes les personnes physiques ou membres de personnes morales au traitement et à l’accompagnement du surendettement social et aux procédures collectives. 8.CONDUIRE des études et des recherches sur le surendettement et les procédures collectives dans les domaines juridiques, économiques, financiers et sociaux. 9.COORDONNER les actions et les études, dans le domaine du surendettement social et des procédures collectives en coopération avec les institutions nationales et internationales. L’Association n’a pas de but lucratif.
Domaines d'action : Autres domaines d'action, Social–Insertion, Education–Formation–Soutien scolaire, Défense du consommateur
Présentation de l'association
Contact
ACCUEIL
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
127 rue Falguière
Hall B1
75015 PARIS
France
Heure de permanence
.
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 69390