Fondé en 1990, le GREF agit en faveur de la solidarité et du développement durable à l'international et en France. Depuis son origine, le cœur de l’activité du GREF s’inscrit dans l’envoi de volontaires à l’international. Aujourd’hui l’activité s’est étendue en France et plus de cent volontaires y sont engagés.
Les 430 membres, tous bénévoles, sont, pour la plupart, issus des secteurs de l’Education et de la Recherche (du préscolaire à l’université, éducation populaire, formation professionnelle, métiers du travail social et de la santé). Les gréfons ont le statut de volontaires séniors pour les autorités publiques.
Ces 2 dernières années l’association a envoyé sur le terrain: en 2023 63 missions et 157 volontaires pour 1547 jours de mission; en 2024 34 missions et 77 volontaires pour 749 jours de mission à l’international. 21 pays sont concernés: Afrique de l’Ouest, Asie du Sud Est, Caraîbes, Europe de l’Est. En France 30 projets basés sur la solidarité et l’éducation au développement sont planifiés.
Les actions en oeuvre se situent dans les domaines de l’éducation inclusive et de qualité, de la maternelle à l'université, de la formation professionnelle, de l’interculturalité, du plurilinguisme et des valeurs éducatives de la francophonie, du développement local et durable, de l’insertion professionnelle.
Le GREF met au service de ses partenaires les compétences techniques et les savoir-faire de ses membres, leur expérience de l’innovation et de la recherche, leur capacité d’analyse et d’évaluation de l’acte éducatif acquis au long de leur carrière. L’esprit de leurs interventions correspond à une volonté d’écoute et d’adaptation aux situations concrètes et spécifiques et sans vouloir exporter un quelconque modèle éducatif selon ses valeurs exprimées dans sa Charte et sa devise „Echanger des savoirs pour un avenir solidaire".
Le GREF agit pour le développement, par l’Education, la Formation et l’appui à l’insertion professionnelle. Le GREF inscrit son action dans la dynamique des objectifs de développement durable (ODD) avec comme objectifs prioritaires :
1. Optimiser et démocratiser l'accès et la qualité de l'éducation, du préscolaire à l'université, y compris la formation professionnelle et dans un souci de respect des droits de l'enfant. Prévenir le décrochage scolaire et la déscolarisation.
2. Favoriser le développement de compétences plurilingues en lien avec le paysage linguistique du pays cible et de ses langues d’origine pour développer des compétences inter culturelles qui permettent de vivre et de faire ensemble.
3. Renforcer la langue française dans les pays francophones. Promouvoir une éducation inclusive et faciliter une intégration sociale et professionnelle, particulièrement celle des jeunes et des femmes, et des publics à besoins particuliers.
4. Assurer les conditions d'une bonne éducation globale ou humaniste : appui à la santé, à l'alimentation et à l'environnement. L’éducation est un levier d’émancipation et de développement. Elle doit être envisagée dans un cadre global, en tenant compte des aspects sociaux, économiques, culturels et environnementaux, pour contribuer à la réduction de la pauvreté.
5. Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en France dans les établissements scolaires et lors d’événements et à l’étranger
6. Agir auprès des populations vulnérables dans des milieux pluriculturels (migrants, mineurs non accompagnés, personnes incarcérées): apprentissage de la langue de scolarisation et d’apprentissage (FLI français langue d’intégration).
Objet social : Rassembler les personnels d’éducation pour engager des actions auprès des organisations éducatives dans les pays en développement
Domaines d'action : Solidarité Internationale, Migrants, Education–Formation–Soutien scolaire
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
- Mise en place de classes passerelles. Niger
- Formation des formateurs écoles de la 2é chance. Maroc
- Développement de projets pédagogiques interculturels plurilingues, Guinée
- Formation d’enseignants à l’éducation enfantine, Moldavie
Principales réussites
- 63 missions pour des projets menés à l'international dans 17 pays par 157 bénévoles et pour 1543 jours de mission pour l'année 2023,
- 30 projets menés en France par 205 bénévoles
- 148 partenaires techniques et financiers
Contact
Régis MGE-PONTHIEUX
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
Fondation de Lille 99 rue saint sauveur à Lille
59022 LILLE CEDEX
France
Heure de permanence
sur RDV Organisation de rencontres d'information régulières
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 69130