Notre association, créée en 1990, est membre du Collectif "Vivre Son Deuil Bretagne".
Les missions des bénévoles de l'association :
- Accompagner des personnes atteintes de maladies graves et/ou en soins palliatifs et de leurs proches qui en font la demande. L’accompagnant par son écoute et sa présence, favorise une relation ouverte et authentique. Nous intervenons sur trois établissements hospitaliers et en EHPAD à Rennes et autour de Rennes.
- Accueillir les adultes, adolescents et enfants endeuillés et proposer un espace confidentiel 2 fois par mois lors des permanences à la Maison Associative de la Santé ou sur rendez-vous. Ce temps d'écoute permet l'expression du vécu et des émotions face à la perte d'un être cher, A l'issue de cette rencontre, un mode d’accompagnement adapté aux besoins de la personne lui est proposé pour l'aider à cheminer dans son deuil.
- Animer des Groupe de paroles pour adultes en deuil . Ces rencontres, dans un cadre contenant et confidentiel, s’adressent aux adultes ayant vécu la mort d’un proche – parent, conjoint, enfant, ami – et quelles que soient les circonstances du décès : mort naturelle, accident, maladie, suicide, homicide. Les adultes en deuil qui acceptent de participer à ces groupes s’engagent pour dix rencontres mensuelles
- Animer des Ateliers enfants et adolescents en deuil : Ces rencontres s’adressent aux enfants et adolescents en deuil d’un parent, grand parent, frère ou sœur, quelle que soit la cause du décès. A partir de supports ludiques pour les enfants et de discussions ou partages pour les adolescents, l'objectif de ces ateliers, est de faciliter l’expression des émotions et la mise en mots de la perte de l’être cher,. Par petits groupes, enfants et adolescents s’engagent à suivre 8 ateliers mensuels.
Les valeurs qui animent ses bénévoles sont la présence et l'écoute, le respect du cheminement de la personne, le respect des opinions philosophiques et religieuses, la discrétion et la confidentialité.
Tous nos bénévoles sont formés à l'écoute, à la relation d'aide et en fonction de leurs missions, à l'animation de groupes adultes, adolescents et enfants endeuillés.

Objet social : Proposer une présence et une écoute aux personnes atteintes de maladies graves et/ou en soins palliatifs ainsi qu’à leur entourage, à l’hôpital ou en EHPAD.Accompagner les personnes en deuil (adultes, adolescents, enfants) dans leur cheminement.Animer dans l’espace public des rencontres pour favoriser la réflexion et l’expression autour de la fin de vie et du deuil.
Domaines d'action : Autres domaines d'action, Santé
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
voir présentation
Contact
Marie-Yvonne BOURGET
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
Siège social: Maison Associative de la Santé - Espace Olivier Sabouraud - 7 rue de Normandie
35000 RENNES
France
Heure de permanence
contact par téléphone 06 58 09 99 94 / mail legesteetleregard35@gmail.com
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 65034