ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE D'ACTION ET DE RECHERCHES SOCIALES

ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE D'ACTION ET DE RECHERCHES SOCIALES

www.association-acars.fr

42100 SAINT-ETIENNE France

Objet social : Notre association ACARS exerce des missions de prévention spécialisée, d'accueil, d'hébergement et d'insertion sociale de personnes en grande difficulté.

Domaines d'action : Santé, Social–Insertion

Présentation de l'association

L'ACARS est une association citoyenne dont les objectifs sont de :
- Favoriser la reconnaissance de tous comme citoyens en s'appuyant sur des valeurs comme le respect, l'écoute, la tolérance, l'autonomie et la solidarité.
- Rendre les personnes accueillies davantage citoyennes dans un processus qui les rende actrices de leur vie personnelle et sociale.

Cela commence par l'accueil de la personne, l'écoute attentive de sa parole et la prise en compte de celle-ci dans le respect des différences et des cultures.

Dans son souhait d'élargir et diversifier son intervention auprès des publics les plus précaires, son cadre d'intervention n'a cessé de se développer en fonction des besoins repérés.
Ses valeurs sont humanistes et respectueuses des personnes dans le cadre des textes et usages en vigueur qui définissent leur droit.

L'association ACARS gère 3 pôles d'activité
 Un pôle sanitaire et social
Une Résidence Accueil, « Charles Baudelaire » (RCB) de 26 places qui accueille des personnes atteintes de pathologies psychiques dans le but de leur permettre, à leur sortie d'hôpital, de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne.
Un service d’Infirmiers en Accompagnement à la Santé qui a pour mission l’accès aux soins dans une démarche d’aller vers et d’accompagner des personnes en situation de grande vulnérabilité et fréquentant les lieux de jour de Saint-Etienne et/ou dispositifs et services d’hébergement d’urgence ou d’insertion.
Une Crèche, « les P’tits Matrus » de 24 places qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Enfance jeunesse de la ville de Saint-Etienne et qui propose notamment deux places de prévention dans le cadre des suivis sociaux exercés par les services du Conseil général de la Loire.
Un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique, « Les 4 saisons » de 14 places qui permet à des personnes vivant avec une maladie chronique lourde, en état de fragilité psychologique et sociale, de bénéficier à titre temporaire d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social. L’accueil proposé s'appuie sur une double coordination, médicale et sociale, qui permet l'accès, le maintien des soins, l'accès aux droits sociaux et l'insertion durable des personnes.
 Un pôle hébergement :
Il est constitué d’un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), « Villa Capucine », d’une colocation et du dispositif Tremplin. Sur l’ensemble de ces lieux de vie, nous accueillons 67 femmes avec enfants ou femmes seules en difficultés sociales et, pour certaines victimes de violence, dans le but de les accompagner dans leur projet d’insertion par le logement, l'emploi, la santé…
Le pôle hébergement est constitué à la fois d’un accueil en urgence et d’un accueil en insertion.
 Un pôle prévention/insertion
Un service de Prévention Spécialisée qui assure une intervention éducative et sociale auprès de jeunes âgés de 12 à 25 ans en voie de marginalisation sur les quartiers Beaubrun, Tarentaize, Couriot, Tardy de la Ville de Saint-Etienne.
Des chantiers éducatifs qui s’inscrivent dans une démarche globale de prévention et se situent en amont des dispositifs d’insertion par l’économie. Ils sont plus axés sur les modifications des comportements et sur la prévention des risques d’exclusion et de marginalisation que sur une réelle insertion professionnelle. Ces chantiers éducatifs constituent un outil et un support complémentaires des actions éducatives menées par le service de prévention spécialisée de l’ACARS auprès des jeunes.
Une action d’accompagnement éducatif individualisé dans le cadre du Dispositif de Réussite éducative.
Un Atelier Chantier d’Insertion (3 secteurs d’activité : environnement, ménage/linge et bois) qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Ce dispositif permet à la fois une (re)qualification sociale avec un accompagnement qui valorise et fait progresser le salarié en insertion afin qu’il (re)prenne place dans la société et utilise ses capacités pour faire face à ses difficultés ainsi qu’une (re)qualification professionnelle à travers un cadre et un support de travail adapté et restructurant, prenant en compte des pédagogies et des apprentissages progressifs.

Principaux types d'activité

Accompagnement médico-social et psychologique.
Accompagnement à la vie quotidienne et à la parentalité.
Accompagnement vers et dans l'emploi.
Accompagnement à l'accès aux soins.
Prévention spécialisée auprès des jeunes.

Principales réussites

Accompagnement global des personnes les plus vulnérables (vers le soin, emploi, hébergement, parentalité, estime de soi...)
Développement de l'offre d'hébergement et d'accompagnement des femmes victimes de violence conjugale.

Contact

SECRÉTARIAT

Lieu de permanence

4, rue André Malraux
42000 SAINT-ETIENNE
France

Heure de permanence

mardi et jeudi de 14 h 30 à 17 h 30 (sauf vacances scolaires)

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64350

Déjà inscrit

Pas encore inscrit