Les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux

Les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux

33000 BORDEAUX France

Objet social : Accueil et hébergement temporaire de jeunes mineurs non accompagnés

Domaines d'action : Social–Insertion, Jeunesse, Droits de l'Homme

Présentation de l'association

Les Hébergeurs Solidaires de Bordeaux (HSB) est une association loi 1901 qui a pour vocation d’accueillir et d’héberger dans la dignité les enfants en danger, dits mineurs non-accompagnés, en attente d’une prise en charge du département et/ou de l’Etat, au sein du territoire girondin à travers :

- La mise en place d’un réseau d’hébergement temporaire d’accueillants bénévoles
- Une mise en lien avec les associations du territoire (culturelles, sociales…)
- Un soutien des enfants en danger dans leurs démarches médico-sociales et juridiques
- Des actions de plaidoyer au service de ce public.

Par l’accueil temporaire que nous proposons, nous souhaitons proposer à des jeunes, bien souvent fatigués par leur parcours migratoire et l’isolement, une période de repos et de soutien mais aussi une opportunité de mieux comprendre la culture française.

Au-delà de la mise en confiance que nous espérons créer chez les accueillis, nous visons également une sensibilisation des accueillants à la situation de ces mineurs.
Nous espérons que malgré la grande vulnérabilité qui caractérise ces jeunes, ils puissent également, tout en découvrant un nouvel univers, partager le leur avec le foyer qui les accueille. Ils doivent pour cela se sentir acceptés tels qu’ils sont.

Les accueillants offrent un espace de sérénité et d’échange en créant des liens réconfortants avec les accueillis pour les encourager dans cette période difficile. Nous espérons que cela puisse permettre au jeune de reprendre courage et d’avancer de manière plus sereine par la suite.

L'association se compose trois "catégories" de bénévoles:

- Les accueillants : ceux qui hébergent un jeune mineur non accompagné chez eux par périodes de 3 semaines consécutives en lien avec 2 ou 3 autres accueillants et ce jusqu'à ce que le recours du jeune aboutisse à sa prise encharge.

- Les référents : ceux qui font le lien entre les accueillants et le jeune, qu'il s'agisse d'élaborer le planning d'accueil entre les différents accueillants, d'accompagner le jeune dans ses démarches socio-médicales, juridiques ou plus pratiques (mise en relation avec association dispensant des cours, fourniture de recharges téléphoniques, tickets de tram, etc...)
Les frais engagés dans ce cadre-là sont bien entendu pris en charge par l'Association.

- Les membres de l'équipe de coordination : Président, Trésorier, Secrétaire, Chargé de communication, Chargé des sorties et activités culturelles à destination des jeunes accueillis, etc...

Contact

Patricia Cortijo

Lieu de permanence

19, rue Père Louis de Jabrun
Boite postale 30026
33007 BORDEAUX
France

Heure de permanence

Pour connaître les adresses et les horaires de nos permanences visitez notre site www.bordeaux.francebenevolat.org ou par mail accueil33@francebenevolat.org ou tel au 06 37 55 13 40

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64322

Déjà inscrit

Pas encore inscrit