Planète Sciences

Planète Sciences

www.planete-sciences.org/national/

91130 RIS-ORANGIS France

Objet social : association loi 1901

Domaines d'action : Autres domaines d'action, Jeunesse, Environnement, Education–Formation–Soutien scolaire, Culturel et Loisirs

Présentation de l'association

Objet : Planète Sciences a pour objet de favoriser auprès des jeunes l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques

Qui sommes-nous ?
Planète Sciences est une association sans but lucratif, créée en 1962. Organisée en réseau comportant 10 délégations régionales (Ile-de-France, Atlantique, Languedoc-Roussillon, Méditerranée, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Picardie, Rhône-Alpes et Sarthe), elle s’appuie sur 1 000 bénévoles, 80 permanents et des centaines d’animateurs spécialisés.
En 2012, Planète Sciences a fêté ses 50 ans d’activité scientifique auprès des jeunes.

Nos objectifs
Planète Sciences a pour objectif de favoriser l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques auprès des jeunes de 7 à 25 ans et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités scientifiques vers les jeunes. Chaque année, plus de 100 000 jeunes participent à nos activités.

Notre démarche
Planète Sciences, association d’Education Populaire, met en œuvre, dans le cadre de ses activités, une démarche pédagogique qui repose sur deux principes fondamentaux :
- La méthodologie de projet qui définit un cahier des charges englobant plusieurs éléments : objectifs du projet, des moyens de réalisation (humains et matériels), planification...
- La démarche expérimentale qui consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique correspondant à ses centres d’intérêt ou défini dans un contexte particulier.

Plusieurs intentions éducatives sous-tendent ces démarches :
- Permettre aux jeunes d’accéder à la compréhension de leur environnement technologique et culturel des savoirs et méthodes spécifiques
- Développer une approche alternative de l’apprentissage des sciences et des techniques
- Renforcer la confiance individuelle qu’apporte toute réalisation menée à bien
- Apprendre à travailler en équipe, préfiguration de la vie professionnelle et collective
- Développer son esprit critique et pour avancer dans l’apprentissage de la citoyenneté

Au-delà d’une découverte et d’une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa concrétisation, à l’expérimentation. Ces étapes s’inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

Nos domaines et lieux d’activités, nos partenaires
Les domaines activités traitent de grands thèmes : astronomie, environnement, énergie, espace, météorologie, robotique...
Selon les spécificités et les compétences régionales du réseau associatif Planète Sciences, d’autres thèmes sont proposés tels qu’archéologie, géologie, télédétection, technologies de l'information...
Pour créer, améliorer et diversifier ses animations, l’association entretient des liens étroits avec les chercheurs et les ingénieurs. L’association offre différents types de formation (BAFA ou stages techniques) et réalise des documents (ouvrages, fiches,…) et des outils pédagogiques.

Planète Sciences intervient dans différents cadres : des écoles primaires, secondaires, l’enseignement supérieur, des clubs, des centres de loisirs et de vacances, dans les quartiers, d’événements auxquels elle participe (la Fête de la Science) ou qu’elle organise seule ou en partenariat (les Trophées de robotique, la nuit des étoiles ou le C’Space).
Planète Sciences agit dans différents cadres:
- En milieu scolaire et périscolaire, de la maternelle aux écoles d'ingénieurs (classes de découvertes, classes sciences, ateliers, opérations Un Ballon pour l'Ecole, Une Fusée à l’Ecole, Arpenter L’Univers, Concours de Robotique)
- Sur des événements auxquels nous participons, comme la Fête de la Science, Forum du Développement Durable, Expo sciences, etc., ou que nous organisons avec nos partenaires (Trophées de la robotique, C’Space..)
Planète Sciences réalise ses activités, principalement dans le cadre de partenariats. Elles s’inscrivent dans des actions de collectivités territoriales, de l’Education Nationale, de ministères, d’organismes de recherche, d’entreprises et de fondations, destinées aux jeunes et au grand public.

L’association est agréée d’Education Populaire et reconnue complémentaire de l’Education Nationale.

Principaux types d'activité

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques.

Principales réussites

En 2005, Planète Sciences a reçu le Prix Diderot de l'initiative culturelle remis par l'Association des musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI).

En 2009, un groupe de lycéens encadré par Planète Sciences a reçu le prix spécial de la Société Astronomique de France aux Olympiades de Physique France.

En 2009, Planète Sciences a publié aux éditions Vuibert, un manuel d’astronomie expérimentale intitulé Pas à Pas dans l’Univers, 15 expériences pour arpenter l’Univers.

En 2012, Planète Sciences organisateur du Rocketry Challenge depuis 2010 a permis par sa méthode pédagogique à une équipe de Trappes de remporter la compétition internationale (France, Etat-Unis, Angleterre) de simulation d’un vol spatial.

En 2013, Planète a organisé avec le GIFAS, la finale internationale Rocketry Challenge lors du salon du Bourget, les lancements se sont déroulés sur les pistes en présence du Président de la République, l’équipe Américaine a remporté la première place, les trois jeunes de l’équipe de Bordeaux sont arrivés en deuxième position.

Planète Sciences a fêté les 50 ans du C’Space, 50 ans de partenariat avec le CNES. Cette campagne de lancement de minifusées et fusées expérimentales réunie chaque année plus de 300 jeunes qui toute l’année au sein de clubs scientifiques préparent leurs projets.

Les Trophées de Robotique, concours à destination des jeunes de collèges et lycées ont pour leur part fêté leur vingtième anniversaire avec plus de 640 participants.
Une année riche en médiatisation des événements avec plusieurs reportages sur TF1, M6, BFM, France 5, France Inter et plusieurs articles dans la presse régionale et nationale (Le Monde, Le Figaro, Les dossier de la Recherche, Science et Avenir…).

Contact

Sophie GUIRAUDON

Lieu de permanence

16 place Jacques Brel
91130 RIS-ORANGIS
France

Heure de permanence

Horaires de bureau à Ris-Orangis : du lundi au vendredi de 09h à 18h (permanence le mercredi)

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 61697

Déjà inscrit

Pas encore inscrit