ADIE

ADIE

www.adie.org/antenne-adie/chambery

73000 CHAMBERY France

Objet social : Promouvoir le droit à l'initiative économique des catégories de population les plus défavorisées, en accompagnant les porteurs de projets de création et de développement d'activité économique en les plaçant dans des conditions leur permettant d'exercer ce droit.

Domaines d'action : Social–Insertion, Entrepreneuriat Économique

Présentation de l'association

L'ADIE, pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. L'ADIE accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.

L'ADIE contribue à la création de plus de 200 emplois par semaine, dans ses 120 antennes implantées sur toute la France. Aujourd’hui au côté de ses 460 salariés, c’est plus de 1 300 bénévoles qui soutiennent des hommes et des femmes, souvent au chômage, ou en situation économique précarisée, dans la création de leur propre emploi.

Principaux types d'activité

Après une période d'observation à la fois pour le bénévole et pour l'association, les 2 parties décident plus amplement des missions qui seront effectuées dans le cadre du bénévolat autour des principaux besoins de l'association: accompagnement des bénéficiaires, participation aux événements, accueil et administratif.... (cf.missions proposées)

Principales réussites

Depuis sa création en 1989, lʼADIE a financé plus de 135 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.
Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

Contact

Agnès DUFOUR

Lieu de permanence

18 place des chasseurs alpins
73000 CHAMBERY
France

Heure de permanence

Chambéry (Accueil à l'agence) : du lundi au vendredi 9h-13h/14h-18h - Chambéry le Haut (Centre Social des Combes) : 2 vendredi/mois - St Jean de Maurienne (Pole Emploi) : 1j/mois - Albertville (Maison des Associations) : tous les mercredis

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 61034

Déjà inscrit

Pas encore inscrit