ADAPEI - LES PAPILLONS BLANCS D'ILLE-ET-VILAINE

ADAPEI - LES PAPILLONS BLANCS D'ILLE-ET-VILAINE

www.adapei35.com

35044 RENNES CEDEX France

Objet social : Fondée en 1961, l’Adapei 35 est une association de parents créée autour de valeurs communes : -Soutenir, rencontrer et accompagner les personnes et leur famille -Promouvoir des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap -Défendre leurs droits et intérêts -Accompagner chacun pour garantir un plein épanouissement

Domaines d'action : Handicap

Présentation de l'association

L’Adapei 35 agit depuis 1961 pour la promotion des intérêts des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et social. Elle intervient principalement sur des activités médico-sociales.
Elle promeut l’inclusion en milieu ordinaire et base son action sur trois thématiques complémentaires et cohérentes :
l’enfance et l’adolescence,
le travail et l’insertion,
l’habitat et la vie sociale.
Par ailleurs, elle développe des activités de loisirs et de vacances adaptés ainsi qu’un accompagnement de gestion du temps libre.

L’association gère aujourd’hui 58 établissements et services en Ille-et-Vilaine, grâce aux 1100 salariés qu’elle emploie et à une action familiale importante menée par un réseau de bénévoles. Elle accueille près de 2 200 personnes en situation de handicap.

L’Association se doit de porter conseils et informations dans un esprit d’entraide et de solidarité. La personne accueillie est première ; ses intérêts et droits sont garantis, autant que le respect de sa personne, de ses choix et de ses motivations.

1) La défense des intérêts des personnes
Faire connaître auprès du grand public ce qu’est le handicap mental dans toute sa diversité
Œuvrer pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap en tant que citoyen à part entière
Apporter aux familles un appui moral et matériel, une aide par des informations et des conseils et développer entre elles un esprit d'entraide et de solidarité ;
Promouvoir et mettre en œuvre toute action susceptible de contribuer à un meilleur développement physique, psychique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap.

2) La représentation
Auprès des pouvoirs publics ou auprès des différents organismes, établissements d’enseignement, services sociaux, médico-sociaux ou services de santé.

3) La participation active des personnes en situation de handicap
Développer toutes les initiatives nécessaires en vue d’assurer de manière individuelle et collective l’expression des personnes, dans le respect du projet de chacun.
Assurer en permanence la prise en compte de l’expression propre de chaque personne, de la pertinence des actions développées par toutes les personnes physiques et morales qui interviennent dans la vie et l’environnement des personnes en situation de handicap.

4) La garantie d’un parcours adapté à chaque situation
Promouvoir et mettre en œuvre toute action susceptible de contribuer à un meilleur développement physique, psychique, intellectuel et moral des personnes en situation de handicap et notamment par la création et la gestion d'établissements et services appropriés qui participent à l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la mise au travail, l'insertion sociale, l'hébergement, l'organisation des loisirs de ces personnes.

5) La coopération et la concertation
Coordonner nos actions et s’unir avec d’autres associations pour la réalisation de projets sur chaque territoire du département d’Ille-et-Vilaine.
Favoriser toutes les coopérations nécessaires auprès des pouvoirs publics régionaux, départementaux et des autres autorités publiques, ainsi que des divers organismes départementaux et régionaux voire des juridictions compétentes.
Établir dans le département, les concertations avec les représentants des pouvoirs publics, les autres associations non affiliées à l’Unapei, les organismes divers et les établissements d’enseignement, ainsi que les services sociaux, médico-sociaux et les services de santé qui œuvrent en faveur des personnes handicapées quelle que soit la nature du handicap.

Contact

Catherine LE CHEVALLIER

Lieu de permanence

17, rue Louis Kerautret Botmel - CS 74428
35044 RENNES CEDEX
France

Heure de permanence

- Rennes: du lundi au vendredi - Redon, St-Malo, Bain de Bretagne, Vitré: du lundi au vendredi et le samedi matin

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 60418

Déjà inscrit

Pas encore inscrit