ATD QUART MONDE

ATD QUART MONDE

www.atd-quartmonde.org/

59000 LILLE France

Objet social : Éradiquer la pauvreté en permettant aux personnes les plus pauvres d'être actrices de leur vie et du changement de la société.

Domaines d'action : Droits de l'Homme, Social–Insertion, Culturel et Loisirs, Education–Formation–Soutien scolaire, Environnement, Santé, Solidarité Internationale, Jeunesse

Présentation de l'association

ATD Quart Monde est un mouvement international crée en 1957 par Joseph WRESINSKI avec les habitants d'un bidonville de la région parisienne.Son but est d'éradiquer la misère pour permettre à tous de vivre à égale dignité. ATD Quart Monde rassemble des familles qui vivent en situation d’extrême pauvreté et des personnes de tous pays,de toutes origines ou spiritualités qui refusent l'inacceptable de la misère.Elles s'engagent pour l'accès de tous aux droits fondamentaux et pour que les familles les plus exclues puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.
Principaux types d'activité: agir pour le partage du savoir et de la culture; agir pour l’accès de tous aux droits,droit au logement,droit à l’accès à la culture,à vivre en famille,à la santé ,à un travail digne;agir pour mobiliser afin que le savoir des plus pauvres soit pris en compte.

Principaux types d'activité

Accueillir, informer, orienter, rassembler, être à l'écoute, accompagner les familles en situation d’extrême pauvreté
Actions favorisant le partage du savoir et de la culture,l'accès de tous aux droits ,le droit au logement , à l’accès à la culture,à vivre en famille, à la santé,à un travail digne.
Actions pour mobiliser afin que le savoir des plus pauvres siot pris en compte

Principales réussites

Mouvement initiateur de la Journée Internationale du Refus de la Misère le 17 octobre reconnue par l'ONU depuis 1992.Dans le Nord Pas de Calais :le projet "Ecole Famille Quartier"pour la réussite de tous les enfants,le projet "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, les Universités Populaires Quart Monde, les Bibliothèques de rue, les Festivals des Savoirs et des Arts,le Réseau croisement des Savoirs et des Pratiques,l'accompagnement des familles en situation de grande pauvreté...

Contact

Anne France VBO-MISSIAEN

Lieu de permanence

11 Rue Barthélémy Delespaul
59000 LILLE
France

Heure de permanence

Thérèse Marie MOPIN 06 14 25 54 23 tmmopin995@gmail.com

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 57451

Déjà inscrit

Pas encore inscrit