SECOURS CATHOLIQUE

SECOURS CATHOLIQUE

www.secours-catholique.org

56000 VANNES France

Objet social : Apporter partout où le besoin s'en fait sentir, à l'exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires.

Domaines d'action : Social–Insertion

Présentation de l'association

Notre mission
„ Appeler toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.
„ Renforcer les capacités de tous à agir pour que chacun accède à des conditions de vie dignes.
„ Lutter contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion et proposer des alternatives, au service du bien commun.

Principes d’action pour guider notre action
„ Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté.
„ Porter attention à la dimension spirituelle de chacun.
„ Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée.
„ Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement.

NOTRE VISION DE SOCIÉTÉ
La vision de société sur laquelle se base le futur projet de délégation est celle du projet associatif du Secours Catholique. Il s’agit d’une vision à long terme.

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. » Pape François, Laudato si’, no13

„ Nous, acteurs du Secours Catholique-Caritas France proclamons l’urgence de bâtir avec tous une fraternité universelle.
„ Nous croyons que le développement de nos sociétés en France et dans le monde se mesure à la place qu’elles donnent en toute justice aux personnes les plus fragiles.
„ Nous voulons favoriser la reconnaissance des savoirs de chacun et l’accès de tous aux savoirs.
„ Nous croyons que les familles, cellules de base de la société, contribuent par leur rôle éducatif au développement de la société tout entière.
„ Nous voulons construire une Europe et un monde solidaires assurant à chacun le respect des droits fondamentaux attachés à la dignité de la personne humaine.
„ Nous voulons soutenir des processus démocratiques où chaque personne et les organisations de la société civile participent au bien commun.
„ Nous voulons une économie assurant une répartition équitable des richesses et un travail digne pour tous, et voulons favoriser les initiatives de coopération et de partage.
„ Nous voulons promouvoir une société qui s’engage sur des changements de styles de vie, de production et de consommation pour un monde durable et solidaire. Nous voulons contribuer à bâtir un monde juste et fraternel, s’enrichissant des différences de culture et des cheminements spirituels de chacun.

Principaux types d'activité

La carte d’identité de la délégation:
737 778 habitants
7 180 personnes ou situations rencontrées
950 bénévoles
34 équipes locales et 12 services
29 groupes (conviviaux et/ ou d’action collective )
7 territoires d’animation

Principales réussites

Priorité n°1: Vivre et donner envie de vivre la Fraternité.
La délégation propose déjà des temps fraternels à tous niveaux (Temps conviviaux, Voyage de l’Espérance, Tables ouvertes paroissiales, démarche itinérante,…). Toutefois, nous constatons qu’il n’est pas toujours facile de porter un regard bienveillant sur les personnes. Dans 5 ans nous voulons que tous les bénévoles aient à cœur de vivre réellement la convivialité, la fraternité avec tous les acteurs, au quotidien mais aussi aux moments de l’année où la solitude se fait le plus sentir (Vacances, grandes fêtes et dimanches). Nous voulons que cette fraternité soit « contagieuse ».


Priorité n°2 : Favoriser le partage des talents et l’expression des savoirs.
De plus en plus d’équipes se préoccupent de valoriser les talents (Ateliers créatifs, groupes de partage de la Parole (Evangile) ou parole (de vie), Journée Diocésaine sur les talents,…). Toutefois, nous constatons que des bénévoles et des personnes accueillies restent dans la distribution, sans oser la création d'une relation qui apporte un enrichissement mutuel. Nous voulons que chaque personne puisse dire, s’exprimer, découvrir et mettre en valeur ses talents et savoirs. Nous voulons que des équipes développent des activités culturelles, sportives, interculturelles, intergénérationnelles et favorisent l’entraide. Nous voulons que les personnes accompagnées aient la possibilité de prendre des responsabilités dans les équipes et les actions de la délégation et dans la société. Nous voulons que les groupes du Morbihan partagent leurs talents et leurs savoirs avec ceux du Sénégal (partenaire Caritas).


Priorité n° 3: Rendre les personnes dignes et autonomes par l’emploi.

Nous sommes très souvent sollicités pour aider les personnes à résoudre leur problème de mobilité par rapport à l’emploi. Nous nous sommes posé la question de l’angle par lequel aborder cette problématique. Nous avons fait le choix de l’emploi (Recherche, déplacements et pérennité) alors qu’aujourd’hui nous avons peu d’expérience. Nous voulons sensibiliser notre réseau sur le lien entre « Travail-dignité-autonomie ». Nous voulons mieux connaitre la situation sur l’emploi dans le département. Nous voulons que des équipes accompagnent globalement les personnes dans leur recherche d’emploi avec un appui effectif de la délégation. Nous voulons une démarche projet « innovante» qui crée de l’emploi .











Contact

BOSSU

Lieu de permanence

rue des Ursulines
56000 VANNES
France

Heure de permanence

Lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 54398

Déjà inscrit

Pas encore inscrit