80ACP - ASSOCIATION POUR LA CULTURE, L'INSERTION ET LA PRÉVENTION

80ACP - ASSOCIATION POUR LA CULTURE, L'INSERTION ET LA PRÉVENTION

80090 AMIENS France

Objet social : L’association ACIP organise des activités autour d’un centre de loisirs : mercredi, petites vacances et été. Bulle itinérante, jeux de société sur les quartiers et dans les écoles, Fête du livre, Festival du conte et de la calligraphie, actions autour de la santé, accueil parents/enfants, accompagnement à la scolarité

Domaines d'action : Social–Insertion, Education–Formation–Soutien scolaire, Culturel et Loisirs

Présentation de l'association

L'ACIP, Association Cultures Insertion et Prévention a été créée en 1993 par Brahim Benabbad. Depuis cette date, elle est ancrée dans le quartier sud-est d'Amiens, et cherche, avec d'autres structures à favoriser le bien vivre ensemble sur ce grand territoire porteur d'une grande mixité, tant en terme d'origine géographique, que générationnelle et sociale.
L'ACIP oriente son action sur trois axes majeurs :
la promotion de la culture et les échanges interculturels, au travers notamment du festival du conte et de la calligraphie qu'elle organise mais aussi au travers du jeu.
L'attention à l'enfance, et notamment la petite enfance, par la valorisation du jeu (une ludothèque et un centre de loisirs fonctionnant les petites vacances le mois de juillet excepté les vacances de noël (fermeture). L'ACIP met en place de l'accompagnement à la scolarité pour les primaires (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et les mercredis après-midi (collégiens). Des activités autour de la parentalité et notamment les mercredis autour des rendez-vous les mercredis en famille (fabrication de nichoirs, jeux de société..). Des actions autour de la santé sont proposées notamment autour des microbes, système immunitaires, vaccins, des ateliers de jardinage... Des sorties familles sont aussi proposées aux familles ainsi que des week-ends.

Principaux types d'activité

Du lundi au vendredi, après l'école, accompagnement et aide aux devoirs. Centre de loisirs. Actions culturelles : sorties - éveil musical - contes avec le Cardan - Apprentissage au français. Sorties familiales, rendez-vous du mercredi en famille

Principales réussites

Prix fondation SNCF en 2019 autour du projet la valise de jeux pour partir en vacances.
Prix fondation Maif en 2019 autour du projet la dyslexie autour du handicap
label étoile pour le centre de loisirs
Plusieurs prix ont été attribués en arts plastiques dans le cadre de l'accompagnement scolaire avec le Rotary club et le collège César Franck.

Contact

Equipe FRANCE BÉNÉVOLAT SOMME

Lieu de permanence

18 rue Lamartine
80000 AMIENS
France

Heure de permanence

ESPACE DEWAILLY - 3 pl Dewailly - Salle Voiture / Vendredi de14h à 17h / sauf vacances scolaires // ou sur RENDEZ-VOUS (03.22.80.13.31)

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 51410

Déjà inscrit

Pas encore inscrit