Développer les territoires d'Engagement

Développer l’engagement bénévole associatif et le « faire ensemble » pour répondre aux enjeux sociétaux des territoires, tel est l’objectif du projet REACT !® (Renforcer l’Engagement Associatif au Cœur des Territoires !) lancé par France Bénévolat, avec le soutien des Activités sociales du groupe AG2R LA MONDIALE.

France Bénévolat a lancé fin 2020 un programme de développement des coopérations territoriales sous le nom de REACT !® en partenariat avec les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE. L'ANCT a soutenu ce projet en 2021 et la CNAF contribue au soutien de l'ingéniérie.

Ce programme s’appuie sur nos centres départementaux et leurs antennes ainsi que les collaborations mises en place avec l’ensemble des acteurs qui les entourent. À travers REACT !® nous agissons pour aller vers les associations et les habitants des territoires pour :
• nous emparer de défis sociétaux critiques au plan local, comme par exemple, l’emploi, l’intergénérationnel ou l’insertion des jeunes ;
• développer les coopérations entre les différents acteurs et partenaires locaux, en premier lieu, entre acteurs associatifs ;
• proposer des actions concrètes aux habitants pour développer leur pouvoir d’agir ;
• accompagner les parcours d’engagements bénévoles.

En ce sens, REACT!® vise à faire émerger de véritables écosystèmes de solidarité de proximité

Le projet concerne à ce jour 25 territoires dans onze régions différentes. Il se traduit par plus de deux cents actions qui mobilisent plus de 1 500 bénévoles.

Les territoires engagés sont : Antony (92), Royan (17), Châteaubriand (44), Dinard (35), Carcassonne (11), Paris (10e - Grange aux belles / 20e - Les Fougères), Canton de Renaison (42), Soissons (02), Romans sur Isère (26), Saint Apollinaire (21), Pays Sabolien (72), Périphérie de Cholet et Cholet (49), Charleval (27), Hazebrouck (59), St Benoit (La Réunion), Dinan (22),  Melun (77), Bayeux (14), Chalon sur Saône (71,) Béziers (34), Toulon (83), Poitiers (86), Thiers (63) et Nord Est Côte d'Or (21).

Exemples

Renaison (Loire) : un projet intercommunal en milieu rural
L’originalité du projet est qu’il s’adresse aux 38 communes du canton. Après l’ouverture, en février 2022, d’une antenne France Bénévolat à Renaison avec l’aide des élus de la commune, une rencontre inter associative et intercommunale a eu lieu en avril avec une dizaine d’associations et à peu près autant d’élus. À cette occasion, quelques domaines prioritaires ont été identifiés : personnes âgées, isolement, mobilité, solidarité, jeunes.
L’une des facettes du projet a concerné le rôle que le bénévolat peut jouer autour de l’aide. Ce thème a retenu l’attention de certains élus et une nouvelle rencontre a eu lieu en décembre à Chérier, une petite commune rurale éloignée du centre du canton dont les élus s’inquiètent des difficultés des personnes aidantes de la commune et réfléchissent à une action de proximité. Ce fut l’occasion de présenter France Bénévolat, d’écouter leurs questions et de présenter le projet Aidants pour, si besoin, aider à la construction d’une action.

Café-rencontre à La Pacaudière, le 6 octobre 2023, journée nationale des aidants - YouTube

 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit