LE TEMPS DU REGARD

LE TEMPS DU REGARD

www.letempsduregard.org/

35700 RENNES France

Objet social : Accueillir des personnes en situation de handicap, dépendantes ou ayant des maladies génératrices de handicapLes accompagner au quotidien pour favoriser leur inclusion socialeCréer et gérer des réponses (structures, services) qui répondent à leurs besoins (à ca jour: des accueils de jour, des domiciles collectifs)Porter une attention constante aux besoins et aux désirs de ces personnes au regard de l'évolution de la société et de les accueillir par tout autre moyen novateur et adapté à leurs besoins

Domaines d'action : Handicap

Présentation de l'association

Le Temps du Regard est une association créée en 1986 qui accompagne plus de 80 adultes en situation de handicap qui ne relèvent pas du travail en milieu ordinaire ni protégé, sur 6 sites d’accueil de dimension familiale, implantés dans la région rennaise. L’objectif est de leur permettre selon leurs besoins : d’avoir un domicile, de bénéficier d’un accueil de jour, d’être en sécurité, de favoriser leur autonomie, de s’intégrer dans leur environnement, en résumé, de vivre leur vie.
Le Temps du Regard emploie une cinquantaine de professionnels pour aider à gérer le quotidien (éducatrices, animatrices, plasticienne, professeurs de musique et de sport, ergothérapeutes, aides médico-psychologiques, psychomotriciens, veilleurs de nuit…) et fait appel aux services extérieurs (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens…)
Le Temps du Regard participe à l’inclusion sociale pour que les personnes accueillies aient comme tout un chacun, une ouverture sur le monde et bénéficient d’offres culturelles et de loisirs : médiathèque, concerts, théâtre, expositions…
-Les accueils de jour, ouverts de 9h à 18h en semaine, à Rennes-maurepas, Pacé et Acigné, sont des lieux de convivialité où les personnes partagent des activités communes dans les services de l’association ou à l’extérieur avec les habitants du quartier, de la commune.
-Les domiciles partagés permettent à des personnes de vivre chez elles comme locataires, en partageant les locaux communs gérés par l’association.
-Les appartements sont loués à des personnes plus autonomes, partiellement accompagnées. Elles peuvent participer aux activités de l’accueil de jour.
Un projet d’habitats inclusifs est en cours : Le Champ du Botrel, à Acigné
Dans un ensemble de logements en location ou accession à la propriété, 16 logements seront dédiés à des adultes en situation de handicap, dont 12 studios regroupés et 4 appartements autonomes. Un accueil de jour complétera cette offre. Afin d’accueillir dans ces lieux des personnes en situation de handicap, 10 postes de travail seront créés.
Une salle commune à tous les voisins favorisera la proximité, la mixité et la convivialité. Les projets de cette dernière seront élaborés avec les habitants.
Un jardin partagé écologique, ouvert à tous, dynamisé par le collectif "Les jardiniers du Botrel" dont chacun peut être membre et ainsi apporter ses compétences, animer, imaginer, entretenir et cultiver fruits et légumes.
Cet espace sera un lieu de rencontre et de pique-nique aux beaux jours, un espace de jeux, de promenade et de détente.
La priorité est de renforcer la solidarité de voisinage et de créer un modèle d’habitat plus participatif.

Principaux types d'activité

cf. objet social

Principales réussites

DE 2000 à NOS JOURS : réalisations de voyages permettant à chaque personne accompagnée de créer une rupture avec le quotidien, rencontrer d’autres personnes, un autre univers, découvrir notre région…
Représentations de qualité de l’atelier théâtre …
2008 / EXPOSITION « KesacordI », cabinet de curiosités contemporaines avec le musée des beaux-arts
2009 : mise en place d’une salle d’expression corporelle avec le soutien de la mutuelle Harmonie
Un projet d’accès à la citoyenneté avec la maison de quartier de Maurepas et le centre social permettant aux personnes fréquentant le service de visiter le parlement européen et l’assemblée nationale… l’inclusion avant l’inclusion !
2011 : Handiart Rennes 2011 : Créations actuelles d’un monde ordinaire « mettant en avant non pas la déficience mais bien les potentialités de créativité de toute personne humaine » Nicole Gargam, adjointe déléguée à l’accessibilité et aux situations de handicaps.
Exposition au musée des Beaux-Arts de Rennes d’œuvres collectives sur la notion du temps réalisées par des personnes accompagnées dans des ESAT, IME, Foyer de vie, … de Bretagne ; une 40taine d’exposants.
2012 : favoriser l’accès à différents sports : escalade, tir à l’arc…
2013/2014/2015 : Les Acanthes à Pacé : Réalisation d’une fresque en mosaïque (3m/4m) inspirée par la rétrospective Odorico. Cette fresque habillera un passage fréquenté à proximité de l’accueil de jour.
Partenariat avec la ville de Pacé et l’atelier de l’Emaux Zaique de Dawa (mosaïstes)
2016 : « Géographie (s) de l’intime » titre du livre objet présentant des créations des personnes participant à l’atelier d’Arts plastiques du Temps d’Agir.
2018 : Participation à la création d’un jardin partagé sur la ville de Montgermont. Ce projet réunissant plusieurs partenaires (ville, clic noroît, Selena…) favorise la rencontre, le partage, l’échange, entre personnes de milieux, cultures, âge… différents. Il favorise l’inclusion de toutes et tous. Ce projet sera essaimé sur les villes de Pacé et Acigné.

Contact

Isabelle MORIN DIEGO

Lieu de permanence

15, rue de la Marbaudais
35700 RENNES
France

Heure de permanence

Du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 57663

Déjà inscrit

Pas encore inscrit