DOM'ASILE

DOM'ASILE

www.domasile.org

75017 PARIS France

Objet social : accompagnement des personnes exilées

Domaines d'action : Droits de l'Homme, Social–Insertion, Migrants

Présentation de l'association

Dom’Asile est une association francilienne dédiée à la domiciliation et à l’accès aux droits sociaux des personnes exilées sans hébergement stable et exclus des dispositifs publics.

Environ 200 bénévoles accompagnent chaque année près de 10 000 personnes exilées : demandeur·euse·s d’asile, réfugié·e·s et débouté·e·s.

Aujourd’hui, Dom’Asile coordonne :

9 centres de domiciliation répartis sur 6 départements de la région Île-de-France
2 permanences dédiés à l’accès aux droits sociaux
1 permanence de soutien aux personnes des campements parisiens, en partenariat avec d’autres associations, des citoyen·ne·s engagé·e·s et des avocat·e·s.
Les activités de Dom’Asile répondent à 4 objectifs :

1 – Domicilier les personnes exilées sans hébergement stable exclues des dispositifs publics :
Les personnes sans domicile devraient être prises en charge par les pouvoirs publics. C’est la mission de l’État de se charger de la domiciliation des personnes en demande d’asile. C’est celle des communes que de proposer une adresse à toutes les autres personnes sans domicile. Cependant, Dom’Asile constate au quotidien que trop de personnes sont exclues de ce droit. Pour parer à l’urgence, les centres de Dom’Asile proposent un service de domiciliation à destination des personnes exilées qui ne peuvent pas être réorientées vers une structure de domiciliation publique ou parapublique.

2. Accompagner les personnes exiliées dans l’accès aux droits sociaux :
Pour les exilé·e·s, trop souvent, il n’y a pas de droits sans accompagnement à l’accès aux droits. La volonté de Dom’Asile de limiter le nombre de personnes accueillies prend en compte ce constat. Nous proposons aux personnes une aide pour une grande partie de leurs démarches administratives pour accéder aux droit sociaux : couverture maladie, accès aux soins, allocations et prestations familiales, hébergement, logement, compte bancaire, etc… Cette aide peut prendre plusieurs formes : la lecture et/ou la traduction des courriers reçus; l’aide au remplissage d’un formulaire; la prise de contact avec l’organisme responsable; la rédaction d’un recours gracieux; la mise en lien avec un avocat pour envisager un contentieux, etc.

3. Informer les personnes exilées dans leur langue maternelle :
Dom’Asile reconnaît le besoin fondamental pour nos publics d’avoir accès à une information fiable et à un accompagnement dans leurs langues. Il s’agit pour eux de pouvoir comprendre, non seulement leurs droits et les démarches nécessaires pour y accéder, mais aussi de surmonter les blocages. L’outil principal sur cette question est le site internet www.domasile.info Cette plateforme d’information multilingue, multimédia et interactive contient des informations sur les démarches d’accès à la procédure et aux droits pour les demandeurs et demandeuses d’asile en français, anglais, arabe, russe, ourdou et bengali; sous forme de textes, vidéos et audio. Dom’Asile organise également des sessions d’informations collectives dans plusieurs langues au sein de ses centres et sur les campements parisiens, sur certaines thématiques (exemple : la procédure Dublin)

4. Mener des actions de plaidoyer
Parallèlement à ses actions de terrain, Dom’Asile se donne pour objectif de faire remonter aux organismes et aux pouvoirs publics les difficultés rencontrées afin de mettre en lumière les blocages récurrents et les dysfonctionnements, pour que des solutions soient trouvées. Dom’Asile peut aussi s’engager dans des contentieux de principe, contre des décrets, des circulaires ou autres décisions administratives. Ce travail d’interpellation est souvent pensé et porté en inter-associatif, Dom’Asile étant impliqué dans différents collectifs : le collectif Asile en Ile-de-France; la Coordination Française du droit d’asile ; Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers (ODSE); la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS); le collectif pour la défense des droits des personnes étrangères sans hébergement stable (Secours Catholique, FAS, Médecins du Monde, Romeurope, Comede, etc.)

Principaux types d'activité

Accueil et accompagnement des personnes exilées dans l'accès à leurs droits

Contact

JODIE DELFOUR

Lieu de permanence

46 Bld des Batignolles
75017 PARIS
France

Heure de permanence

En journée, en semaine et le samedi matin

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64858

Déjà inscrit

Pas encore inscrit