Zéro Déchet Strasbourg

Zéro Déchet Strasbourg

zds.fr/

67000 STRASBOURG France

Objet social : Protection de l'environnement

Domaines d'action : Environnement

Présentation de l'association

L’association a pour objectif de sensibiliser les habitants et les décideurs de l’agglomération de Strasbourg sur la problématique des déchets et de se mobiliser pour une réduction et une gestion plus durable de ces derniers.

Créée en avril 2016 sous forme de collectif par une poignée de citoyens engagés et impliqués dans les démarches écologiques, elle a rapidement rejoint la fédération des groupes locaux de Zero Waste France, afin de mutualiser les ressources et les énergies avec tous les groupes de France (et parfois au-delà). Elle s'est constituée en association, pilotée par un Comité Collégial, en septembre 2016. Elle comprend une quarantaine de bénévoles, 2 salariés à temps partiel et une centaine d'adhérents.

Au fil des années, l'association a mené plusieurs projets et développé tout un panel de compétences, telles que le conseil aux entreprises et collectivités, diverses méthodes de sensibilisations adaptables à différents types de publics et lieux ( milieu scolaire, entreprise...) . Elle intervient régulièrement dans les médias et le débat public. Porteuse de solutions, elle s'est notamment impliquée avec les parents d'élèves auprès de la Mairie de Strasbourg dans la suppression des barquettes en plastique jetables qui contenaient les repas servis quotidiennement à nos enfants.
Elle a engagé des partenariats solides comme avec la mairie de Schiltigheim et travaille étroitement avec l' Eurométropole de Strasbourg, pour agir de façon efficace au plus près des habitants.

Principaux types d'activité

Sensibilisation à la réduction des déchets sous forme d'ateliers collectifs : animations diverses comme des ateliers de fabrication de produits ménagers et hygiène, conférences, groupe de discussions.. accompagnement de structures et foyers...

Principales réussites

Association au collectif "cantines sans plastique" pour remplacer les barquettes des repas des enfants dans les cantines de Strasbourg par de l'inox, plus sain et réutilisable. Nous sommes très actifs et avons beaucoup réalisé de sensibilisations

Contact

Carole BRIDAULT

Lieu de permanence

3 rue des cordonniers
67000 STRASBOURG
France

Heure de permanence

Sur RDV, horaires flexibles

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64719

Déjà inscrit

Pas encore inscrit