Amicale et patronage des écoles laïques de Bègles

Amicale et patronage des écoles laïques de Bègles

amicalelaique-begles.fr

33130 BÈGLES France

Objet social : 1 protéger et promouvoir l'école laïque, d'en favoriser le recrutement, d'aider à la fréquentation régulière des classes, de créer et d'aider la création de toutes œuvres scolaires et périscolaires ayant pour but sa prospérité. 2° de contribuer par tous les moyens à l'éducation populaire et citoyenne des jeunes et des adultes, notamment par la mise en œuvre d'activités culturelles, socio-éducatives, sportives ou de loisirs. 3° de participer à la vie locale en favorisant, les liens sociaux et intergénérationnels.

Domaines d'action : Culturel et Loisirs, Droits de l'Homme, Environnement, Jeunesse, Sportif

Présentation de l'association

Née en 1883, de la société Patronage des Ecoles Publiques de Bègles, l’Amicale Laïque de Bègles a aidé les écoles béglaises à inscrire la laïcité au fronton de leurs façades. Fille de la République, une et indivisible, elle est fondée sur les principes de Solidarité, d’humanisme et de Laïcité.
Elle préserve, rappelle et participe au développement de la valeur fondamentale de l’Education à tous les âges de la vie et en facilite l’accès pour tous.
Les objectifs généraux de toutes les actions menées par l'Amicale Laïque ont pour objectifs :
- d'œuvrer pour l’ouverture sociale vers tous publics,
- de promouvoir l’égalité des chances devant l’éducation, la culture et les loisirs,
- de valoriser la diversité culturelle et la mixité sociale
- et d’apporter un concours aux actions globales vers l’éducation menées par l’ensemble des sections de l'Amicale

L'Amicale Laïque de Bègles rassemble en son sein des sections qui font partie intégrante d’un ensemble lié moralement aux établissements publics de la commune de Bègles et qui recherchent ensemble les moyens de parvenir aux buts fixés et évoqués ci-dessus.
L’activité des sections ne peut avoir comme finalité le lucre et l’enrichissement individuel car les sections doivent au contraire viser à permettre au plus grand nombre de bénéficier de leur activité. Elles participent de la façon opportune aux activités collectives, particulièrement dans le cadre de la Semaine de l’Ecole Publique, rassemblement annuel bèglais visant à remettre en évidence nos idéaux dans une logique d'Education populaire.

Aujourd’hui forte de 15 sections, toutes différentes mais complémentaires, de plus de 1400 adhérents et d’une centaine de bénévoles, l’Amicale propose des activités dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, du bien-être et du loisir. A moindre coût et dans l’attachement des principes du non-lucratif et du bénévolat, le riche catalogue des « possibles » s’ouvre et s’enrichit aux nouvelles tendances et technologies, telles que le développement durable et l’@Sport.
Garante de ses valeurs ancestrales mais toujours curieuse, l’Amicale écoute, s’imprègne et fédère les esprits et les énergies pour un partage collectif et citoyen.

Principaux types d'activité

voir site

Principales réussites

voir site internet

Contact

Patricia Cortijo

Lieu de permanence

19, rue Père Louis de Jabrun
Boite postale 30026
33007 BORDEAUX
France

Heure de permanence

Pour connaître les adresses et les horaires de nos permanences visitez notre site www.bordeaux.francebenevolat.org ou par mail accueil33@francebenevolat.org ou tel au 06 37 55 13 40

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64640

Déjà inscrit

Pas encore inscrit