SOLIDARITES NOUVELLES FACE AU CHOMAGE- SAINTES

SOLIDARITES NOUVELLES FACE AU CHOMAGE- SAINTES

snc.asso.fr/snc-saintes

17100 SAINTES France

Objet social : Notre association, issue de la société civile, lutte contre le chômage et recrée du lien social grâce à un réseau de bénévoles formés, qui proposent aux chercheurs et chercheuses d'emploi un accompagnement personnalisé, bienveillant, gratuit et sans limitation de durée, afin de leur apporter un soutien tant moral que méthodologique.

Domaines d'action : Social–Insertion

Présentation de l'association

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) est un acteur associatif majeur dans le champ de la solidarité, dont la méthode d’accompagnement vers l’emploi prouve son efficacité depuis 35 ans. Avec une équipe salariée de 16 personnes, SNC est organisée en réseau national sur l’ensemble du territoire métropolitain avec 2300 bénévoles, agissant au sein d'environ 200 antennes locales (groupes de solidarité).

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) propose à toutes celles et ceux qui souhaitent s'investir dans la lutte contre le chômage une méthode d'accompagnement très simple : Écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, en toute bienveillance et sans jugement.

Pour en savoir plus sur toutes les modalités de l'engagement bénévole SNC, rendez-vous sur la page de notre site web : https://snc.asso.fr/benevole/engagement

Principaux types d'activité

S'ENGAGER AVEC NOUS
Être accompagnateur.rice SNC c’est avant tout une formidable expérience humaine ! Mais aussi faire partie d'un réseau de plus de 2300 bénévoles, d'une association historique qui accompagne chaque année des milliers de chercheurs et chercheuses d'emploi, dont 60% en moyenne trouvent une issue positive en fin d'accompagnement.

TOUJOURS AVEC MON BINÔME
L'accompagnement est toujours effectué par un binôme de bénévoles. Vous pouvez donc partager vos idées et éventuelles interrogations avec un autre accompagnateur pour un suivi personnalisé plus efficace. Ce double regard ou regard croisé porté sur la situation des personnes en recherche d'emploi permet d'enrichir vos actions d'accompagnement : « Ce qui m’a plu dans le bénévolat proposé par SNC, c’est le fait d’être à deux pour accompagner une personne. C’est très rassurant. Dans cette association, l’environnement est soutenant. Au-delà du binôme, il y a le groupe de bénévoles que je rencontre chaque mois, et puis, l’ensemble du réseau SNC." Témoignage de Valérie, bénévole SNC.

UNE FORME DE BÉNÉVOLAT SOUPLE
Les rendez-vous en binôme avec le chercheur d’emploi se déroulent entre une et quatre fois par mois, en accord avec les besoins de l’accompagné et votre disponibilité. Les rendez-vous ont lieu dans des espaces publics.

UN PARCOURS DE FORMATION CONTINUE
Les bénévoles bénéficient d'un parcours de formations complet (dizaine de modules) afin d’acquérir les bases indispensables à l’accompagnement des chercheurs d’emploi et les méthodes proposées par SNC. Les modules vous permettent de renforcer la qualité de votre action et d’échanger avec d’autres membres de l’association. Les formations sont disponibles en présentiel ou à distance.

LA RÉUNION MENSUELLE AVEC MON GROUPE DE SOLIDARITE
Chaque bénévole est rattaché à un groupe de solidarité dans sa ville ou son quartier, et les bénévoles se réunissent une fois par mois pour discuter des suivis des accompagnements, se conseiller et s'écouter, mais aussi pour partager les actualités de l'association et les avancées sur les liens ou partenariats locaux tissés.

Principales réussites

SNC propose aux chercheurs d'emploi un accompagnement gratuit par deux membres bénévoles de l’association aussi longtemps que nécessaire. Il s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou sa durée de chômage.
Sur les 10 dernières années, grâce à Solidarités nouvelles face au chômage, 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés ont trouvé une issue positive en fin d’accompagnement.

Contact

Sylvie CAGNONE

Lieu de permanence

Maison des Solidarités
tous les mardis apres midi sur RDV de14h à 17h
1 Espl. du 6ème Régiment d'Infanterie
17100 SAINTES
France

Heure de permanence

Maison des solidarités 1 Espl. du 6ème Régiment d'Infanterie 17100 SAINTES Tous les mardis après midi sur RDV de 14h à 17h

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 64231

Déjà inscrit

Pas encore inscrit