MELINDIKA

MELINDIKA

www.melindika.org/

59800 LILLE France

Objet social : L'association Melindika fondée en 2016 a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans par la mise en oeuvre de compétences propres aux domaines de l’élevage, de la santé animale et de la bonne gestion des ressources naturelles en bordure du parc national de Kafue en Zambie

Domaines d'action : Solidarité Internationale, Santé, Protection des animaux, Environnement

Présentation de l'association

Melindika mène des programmes de développement dans les communautés rurales de la chefferie Musungwa en bordure du parc national de Kafue , en Zambie, depuis Janvier 2016 :

Projet Communautaire Vétérinaire (depuis 2017) :
Le projet communautaire vétérinaire (PCV) développe des services vétérinaires à l'attention de 150 familles paysannes : Un réseau de cinq assistants en santé animale (vente de médicaments et consultations vétérinaires), des campagnes de vaccination , des formations en santé animale à l’attention des éleveurs et des assistants et des programmes de recherche en santé animale.

Tourisme Communautaire (depuis 2018) :
Le tourisme communautaire est une forme de tourisme dans laquelle les visiteurs s’intègrent à la population et effectuent un voyage d’immersion pour découvrir les coutumes et modes de vie des populations locales. "Shandavu camp”, notre camp de base, se situe entre les villages et le parc de Kafue. Nous y accueillons touristes, volontaires et scientifiques.

Programme " Des abeilles et des élephants” (depuis 2019) :
Melindika accompagne et forme 18 femmes à l’apiculture et à la récolte de miel à l’aide d’un rucher école constitué de 15 ruches. Ce projet s’inscrit dans un but d’autonomisation et renforcement des capacités des femmes dans les communautés bordant le parc national de Kafue en Zambie. Le miel génère une source de revenu supplémentaire dans les communautés et permet de protéger les champs de maïs des dégâts causés par les éléphants car la trompe et les oreilles de l’éléphant sont très sensibles aux piqûres.

Programme " Des enfants et des arbres” (depuis 2020)
Melindika enseigne aux enfants des écoles primaires et collèges autour du parc national de Kafue l'importance de la conservation de la faune et de la flore et de la préservation de l’environnement. Ce programme de sensibilisation scolaire est distribué dans 5 écoles et touche 200 élèves, avec des cours et ateliers pratiques distribués deux fois par mois dans chaque école.

Tous les projets Melindika s’inscrivent dans une logique de conservation intégrée qui cherche à soutenir le développement durable des communautés vulnérables dans une zone de conflit humains/ faune sauvage. Nous cherchons à répondre à des défis :
- Économiques : développer des activités économiques alternatives à la surexploitation et au braconnage
- Alimentaires : promouvoir une agriculture durable en soutenant les familles paysannes dans un contexte de changement climatique
- Foncières : sécuriser les espaces au profit direct des populations locales
- Énergétiques : Gérer les ressources naturelles locales de manière durable et préserver les écosystèmes locaux.

Principaux types d'activité

Services vétérinaires
Soutien et formation à l'élevage paysan
Développement rural
Conservation de la faune sauvage et protection de l'environnement

Principales réussites

Le projet communautaire Vétérinaire compte actuellement 150 familles paysannes bénéficiaires (éleveurs de bovins, chèvres, cochons, volailles et propriétaires de chiens)

18 femmes ont été formées à l'apiculture dans les communautés

200 enfants ont accès à nos cours d'éducation à la conservation et préservation de l'environnement

Contact

Victoire MVE-DELESALLE

Lieu de permanence

9bis rue du lieutenant colpin
59800 LILLE
France

Heure de permanence

En télétravail depuis le Pas de Calais (62) mais possibilité de travail au siège de l'association ou dans un espace de coworking à Lille si besoin

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 62429

Déjà inscrit

Pas encore inscrit