association à but humanitaire prenant en charge les enfants handicapés au Sénégal
Notre structure installée dans la brousse sénégalaise à Ndiaganiao a une double vocation pour les enfants et adolescents handicapés:
- le centre de rééducation fonctionnelle, CRF, équipé de salles de rééducations, d’un secteur hébergement, d’un atelier d’appareillage orthopédique où nous assurons les consultations, l’appareillage orthopédique et les sessions de rééducation mère-enfant.
Les médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, appareilleurs viennent en équipes depuis la France pour assurer des missions de consultations, d’appareillage ou de rééducation coordonnées avec Mme Seck, kinésithérapeute et directrice de notre établissement.
Les sessions de rééducation durent 15 jours à 3 semaines. Nous recevons une dizaine d’enfants avec leur maman à chaque fois.
Pour l’appareillage, nous travaillons avec le CNAO de Dakar dont les orthoprothésistes nous rejoignent au moment des consultations.
- l’internat médico-scolaire conçu pour héberger 20 enfants handicapés moteurs qui sont scolarisés dans les écoles de Ndiaganiao.
Nous aidons nos pensionnaires à construire un véritable projet de vie qui leur permettra de s’insérer dans la société.
Nous avons des employés au Centre et en permanence une trentaine d’enfants : ceux de l’Internat et ceux qui viennent en séjour de rééducation avec leur maman.

Objet social : Prise en charge d'enfants handicapés au Sénégal
Domaines d'action : Handicap, Solidarité Internationale
Présentation de l'association
Principaux types d'activité
- missions de consultations de médecins spécialistes et appareillage orthopédique
- prise en charge rééducative en séjours de 2 à 3 semaines dans notre structure à Ndiaganiao.
- scolarisation dans les écoles de Ndiaganiao
Principales réussites
- En 1986, premières consultations pour les enfants handicapés dans la région d Ndiaganiao
- En 1989, création de l’association HANDISABLES International, association loi de 1901 en France
- En 1993 création au Sénégal de l’association HANDISABLES Sénégal
- En 1994, construction d’un centre de rééducation fonctionnelle infantile à Ndiaganiao (département de Mbour). Fonds du Lions Club Jeanne Hachette de Beauvais
- En 2003, nouveau conseil d’administration et présidence Hermine Arzt
- En 2008, achèvement de la construction d’un internat qui permet à 20 enfants handicapés d’être scolarisés au village pour ne pas cumuler illettrisme et handicap. Fonds de l’Union européenne.
- En 2011, installation des machines d’appareillage orthopédique reçues en don du CHU d’Amiens où je suis médecin chef du service de rééducation neurologique.
- En 2014 : construction d’un poulailler de 900 poules pondeuses dont les bénéfices sont entièrement destinés à apporter une source de revenus locaux à notre structure. Installation des premières poules en décembre 2014. Début de ponte en avril 2015.
- En 2014 : dépôt d’un dossier au ministère de l’Intérieur pour obtenir le statut d’ONG
- En 2015 signature d’une convention avec le ministère de la Santé et de l’action sociale détachant dans notre Centre de rééducation fonctionnelle une kinésithérapeute sénégalaise à temps plein qui assure également la direction de notre établissement.
- 30 mai 2017 : arrêté de la direction générale de l’administration territoriale au Sénégal donnant autorisation d’implantation, de l’association étrangère Handisables international . poursuite des démarches pour obtenir le statut d’ONG
Contact
Equipe FRANCE BÉNÉVOLAT SOMME
Informations de contact
Connectez-vous pour contacter l'association
Lieu de permanence
18 rue Lamartine
80000 AMIENS
France
Heure de permanence
18, rue Lamartine- 1er étage- Porte 201- 80000 Amiens / Vendredi de14h à 17h / sauf vacances scolaires // ou sur RENDEZ-VOUS (03.22.80.13.31)
Candidature spontanée
Envoyez une candidature spontanée à cette association
Id : 60020