L'Outil en Main Lezignan-Corbieres

L'Outil en Main Lezignan-Corbieres

www.loutilenmain.fr/

11200 ORNAISONS France

Objet social : La raison d’être de nos associations consiste à faire découvrir les métiers manuels à des enfants, de 9 à 14 ans et contribuer au bien vieillir des retraités qui les initient à ces métiers.

Domaines d'action : Personnes âgées, Education–Formation–Soutien scolaire

Présentation de l'association

La raison d’être de nos associations consiste à faire découvrir les métiers manuels à des enfants, de 9 à 14 ans et contribuer au bien vieillir des retraités qui les initient à ces métiers. A ce jour, le concept est unique en Europe.
Le but poursuivi est d’encourager ces enfants à s’orienter vers de telles filières en connaissance de cause. Nous nous situons en amont de leur période d’orientation, c’est pour cela que notre action s’adresse à cette tranche d’âge. Tout ceci en partant du constat, notamment, que nombre d’entreprises éprouvent parfois de grandes difficultés à trouver et recruter de la main d’œuvre dans ces métiers.
Pour ce faire, nos associations organisent des séances d’initiation, à ces métiers, durant lesquelles, les enfants, n’étant ni en formation ni en apprentissage, réalisent des ouvrages dont ils disposeront une fois terminés. D’autre part, afin que ce parcours d’initiation leur soit le plus utile possible, les enfants passent tour à tour dans les divers ateliers et métiers proposés par l’association sans que l’enfant puisse en privilégier un.

Principaux types d'activité

Les Gens de Métier transmettent leur savoir-faire et leur savoir-être à la nouvelle génération dans le domaine des métiers manuels.

Principales réussites

L'Outil en Main de Lézignan-Corbières accueille cette année scolaire 2018/2019 une vingtaine de jeunes, dans les ateliers adaptés et sécurisés du BTP CFA Aude et CFA I de Lézignan-Corbières. Ils sont initiés aux métiers suivants: boulangerie, menuiserie bois, électricité, menuiserie alu, verrerie, informatique, mécanique. Nous avons été contraint de refuser une cinquantaine de jeunes par manque de Gens de Métier

Contact

Jean-Michel MAGNE

Lieu de permanence

10 RUE ANCIEN PORT AUX CATALANS
11100 NARBONNE
France

Heure de permanence

Permanences au bureau : les lundis de 09h30 à 12h00, les jeudis de 09h30 à 12h00 et sur rendez vous les autres jours.

Candidature spontanée

Envoyez une candidature spontanée à cette association

Id : 58783

Déjà inscrit

Pas encore inscrit