mieux intégrer réfugiés et migrants dans nos sociétés

Mercredi 18 janvier 2017 à la Maison de l’Europe, France Bénévolat a organisé une conférence riche d’enseignements sur « Comment mieux intégrer les réfugiés et les migrants dans nos sociétés ». De nombreux acteurs européens venus de Norvège, de Suède et d’Allemagne, politiques, administratifs, associatifs, bénévoles… ont présenté leurs manières innovantes d’accueillir des réfugiés avec, par exemple, l’autogestion des camps par les réfugiés eux-mêmes.

L’un des objectifs de cette conférence est de favoriser les coopérations entre tous les acteurs locaux pour répondre à la diversité des besoins liés à l’accueil des réfugiés et de favoriser l’implication des réfugiés comme co-acteurs de leur accueil.

France Bénévolat a organisé cette journée à partir de réflexions menées sur le sujet par la Commission Inter Associative qui souligne les quatre conditions indispensables à l’efficacité durable de l’accueil des réfugiés :

  1. un accueil porté par les associations pour la force et la cohérence de l’action,
  2. un travail inter associatif pour répondre à la diversité des besoins liés à l’accueil,
  3. des coopérations entre tous les acteurs locaux pour mobiliser des moyens au service de l’accueil,
  4. l’implication directe des réfugiés comme co-acteurs de leur accueil.

La connaissance des démarches et des expériences innovantes en Europe doit permettre l’ouverture aux champs des possibles et donner l’envie d’agir bénévolement aux concitoyens et aux réfugiés eux-mêmes. France Bénévolat  est dans une démarche d’engagement bénévole par et pour.

De nombreux engagements bénévoles sont en action avec l’appui et le soutien d’équipes locales de France Bénévolat notamment à Grenoble, à Nantes, à Tours, à Paris, à Rennes et ailleurs.

A l’issue de cette journée, France Bénévolat élaborera un programme d’action s’inspirant de bonnes pratiques identifiées en France et dans toute l’Europe, comme elle le fait déjà sur d’autres thèmes.

 

« La France, pays d’immigration mais pas encore terre d’accueil »

Article paru dans Témoignage Chrétien, février 2017, 
de Hervé Sérieyx, vice-président de France Bénévolat

 

 

Découvrez et redécouvrez les actions innovantes des intervenants
et leur implication

Systèmes d’accueil et d’animation innovants

En Suède

En Allemagne

En Norvège

 

La question des mineurs isolés

 

Zoom sur la France, et Paris

La conférence s'est tenue en la présence de :

Monsieur Pascal Brice, Directeur générale de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

Madame Anne-Charlotte Leluc, Conseillère en charge de la question des réfugiés au cabinet de Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris

"Etre les acteurs de leur propre insertion"
Projets et actions France Bénévolat

Découvrez des actions significatives engagées et des projets élaborés par quelques centres France Bénévolat, notamment ceux qui permettent aux réfugiés d’être les acteurs de leur propre insertion. Par exemple en leur donnant la possibilité d’être eux-mêmes bénévoles. A lire ici

 

A LIRE AUSSI : Bénévolat et demandeurs d'asile
Volet juridique et politique France Bénévolat.

 

"New Amigos" ou comment chacun
est une ressource pour l’autre ?

Jeu créé par Monsieur Lakki Patey (Norvège)

New Amigos est jeu de communication qui repose sur l'apprentissage linguistique, mais avec une approche ludique. Les francophones et les étrangers peuvent jouer tous ensemble afin d’apprendre une autre langue. Chaque joueur a le choix entre 3 niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire ou expert....

Lire la vidéo

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit