Le Passeport Bénévole bénéficie de l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de l’AFPA.

Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers VAE du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il rentre dans le cadre des démarches d’accompagnement à la VAE de Pôle Emploi.

Le Passeport Bénévole a été initié par France Bénévolat, qui a notamment travaillé sur la base des outils mis en place dans les associations Eclaireurs et Eclaireuses de France et CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), et a bénéficié des expériences de la DDVA Bretagne et du Dossier Bénévolat Suisse.

 

Le Passeport Bénévole® bénéficie du soutien de

                            

En savoir plus sur la DJEPVA et la Caisse des Dépôts

 

Des partenaires emploi et formation

Pour Pôle Emploi, la VAE permet aux demandeurs d’emploi d’accéder à un éventail d’offres d’emploi plus large, de mettre en évidence leurs compétences et qualités. Le dispositif mis en place par l’agence permet aux demandeurs d’emploi de définir les métiers et les certifications en lien avec leur expérience, de confronter leur projet de VAE à la réalité de l’environnement socio-économique et d’organiser les étapes pour réaliser leur projet VAE. Concrètement, le dispositif passe par l’identification d’interlocuteurs référents VAE dans toutes les agences et la mise en place d’ateliers VAE accessibles aux demandeurs d’emploi pour les guider dans leur projet jusqu’à l’étape ultime de Validation des Acquis de l’Expérience. Ces dispositions ont été complétées en juillet 2007 par l’édition d’un guide, téléchargeable sur pole-emploi.fr, pour « se préparer à la validation des acquis de son expérience ».

 

L’AFPA a pour mission depuis plus de 50 ans de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi et de permettre aux personnes engagées dans la vie active d’acquérir une qualification professionnelle.

La VAE est un des dispositifs promus par l’AFPA. Elle permet de faire valider et reconnaître les compétences professionnelles acquises par l’expérience professionnelle salariée ou non salariée, ou par l’expérience bénévole, par un titre professionnel délivré par le Ministère chargée de l’Emploi. L’AFPA a contribué à élaborer le Passeport Bénévole® aux côtés de France Bénévolat. Le Passeport Bénévole® a été intégré par les correspondants VAE de l’AFPA en région pour accueillir les bénévoles souhaitant faire valider leur expérience.

Ainsi pour le bénévole qui visera une qualification certifiée par le Ministère de l’emploi, sa démarche auprès de l’AFPA sera grandement facilitée.

 

 

Des partenaires associatifs

Association loi 1901 à but non lucratif fondée en 1946, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Reconnue d‘utilité publique en 1962, l’association compte aujourd’hui 106 délégations diocésaines, 4100 équipes locales et 65 900 hommes et femmes bénévoles au service de la solidarité.

 

Créé en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif qui a été déclarée Grande Cause Nationale à cinq reprises (1991, 1994, 1997, 1999, 2004). Il rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Le Secours populaire français est le partenaire de nombreux réseaux associatifs et est représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, qu'européens et internationaux. Le Secours populaire regroupe 98 fédérations locales, un peu moins de 800 comités sur toute la France.

 

 

L'APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l'exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l'association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société. Portée aujourd’hui par un projet associatif « acteur & citoyen », l’association s’attache à promouvoir la non discrimination des personnes handicapées et le changement du regard posé sur le handicap. Les actions de l’APF sont menées
                                        par 25 000 bénévoles, aux côtés des 11 000 salariés.

 

La Croix-Rouge française, fondée en 1864 par Henry Dunant, met en oeuvre un idéal humaniste : prévenir et apaiser les souffrances. Sauver en urgence, agir dans la durée : tel est son credo, décliné dans cinq grands métiers : secourisme, action sociale, santé, formation et solidarité internationale. Forte de 50.000 bénévoles et de plus de 16.000 salariés, elle combine qualité d'engagement et esprit pionnier pour permettre à toute personne blessée par la vie, en France et à l'étranger, de retrouver son autonomie.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit