France Bénévolat coopère aux côtés de nombreuses associations et de leurs bénévoles et connait bien les problèmatiques liées à la Gestion des Ressources Humaines bénévole. Au delà d'encadrer et d'organiser l'action des bénévoles, une association doit veiller à bien les accueillir, les animer et les valoriser pour que chacun d’eux se sente « intégré » et devienne un membre actif (et épanoui) de l’association.

C’est ainsi que l’association préserve la ressource irremplaçable que sont ses bénévoles.

 

valorisez et fidélisez  vos bénévoles !

 

Le Passeport Bénévole® est un outil concret pour vous aider dans votre rôle de responsable associatif :

  • définir la mission, en précisant le rôle, les responsabilités et la place dans le Projet Associatif (l'action concrète est au service du Projet)
  • être à l'écoute pour mieux connaître les aspirations des bénévoles et s'interroger ensemble sur les évolutions possibles
  • suivre leurs parcours
  • faire un bilan
  • créer un temps d'échange pour apprécier les actions des bénévoles et refixer de nouveaux objectifs en expliquant leur sens

Le Passeport Bénévole® vous aide à faire le point plus facilement sur la participation du bénévole à l’activité de l’association et ainsi à valoriser sa contribution.

Répertorier les actions, les fixer par écrit en remplissant le Passeport Bénévole est une manière de respecter le travail effectué et de montrer de la reconnaissance à ses bénévoles.

Ainsi, le sens de la mission du bénévole par rapport au projet de l’association apparaît clairement : le bénévole est mieux intégré. Ce temps d’échange est aussi l’occasion de s’intéresser à leurs motivations, leurs idées…et de reconnaître le bénévole dans sa dimension humaine.

C’est également le bon moment pour rappeler la place et le rôle des bénévoles dans le Projet associatif et notamment d’aborder une question sensible : l’équilibre entre liberté d’action du bénévole et cohérence du projet collectif.

 

Pour France Bénévolat, un bénévole qui se sent utile et reconnu
aura envie de s’impliquer durablement dans son association

 

Le Passeport Bénévole® invite les associations
à réfléchir à leur propre organisation

En adoptant le Passeport Bénévole® dès l’intégration des nouveaux bénévoles, le responsable associatif est amené à réfléchir en amont à l’organisation des missions :

  • aux résultats attendus par rapport à l’action de  l’association,
  • aux compétences nécessaires à la réalisation des missions,
  • aux motivations des bénévoles…

Le Passeport Bénévole® invite l’association à « gérer » ses ressources bénévoles. C’est un premier pas vers la GRH bénévole (Gestion des Ressources Humaines)... France Bénévolat a, par ailleurs, conçu une offre de formations pour vous permettre de préserver la ressource irremplaçable que sont les bénévoles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment obtenir des Passeports Bénévoles® ?

Deux possibilités :

  1. Prenez contact avec le centre France Bénévolat le plus proche de votre association. Il vous fournira le nombre de Passeport Bénévole que vous souhaitez pour 2 € l'unité. Consultez la liste de nos implantations en France.

     

  2. Par courrier, le Passeport Bénévole est disponible uniquement par lot de 25 exemplaires à 50 € (frais de port inclus). Pour obtenir le bon de commande,cliquez sur ce lien. Une fois le bon de commande complété envoyez-le accompagné de votre règlement à :

France Bénévolat
Publications
127 rue Falguière – Hall B1
75 015 PARIS

 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit