L’évolution de l’engagement bénévole associatif

Enquête France Bénévolat - IFOP - Crédit Mutuel - Recherches & Solidarités

L’évolution de l’engagement bénévole associatif, en France, de 2010 à 2016  -

Le 31 mars 2016

Télécharger au format pdf

Le bénévolat global fléchit un peu,
l’engagement bénévole associatif résiste !

Pour la 3e fois, après 2010 et 2013, France Bénévolat a mené une enquête quantitative, début 2016, sur la situation du bénévolat associatif en France (hors DOM-TOM), sur la base d’un sondage effectué par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de plus de 3 000 français de 15 ans et +. Cette étude a été soutenue et accompagnée par le Crédit Mutuel et Recherches
& Solidarités.

Après la très forte progression du bénévolat global* constatée entre 2010 et 2013, on observe un léger retrait en 2016 (-2,2%). Le don de temps dans une « autre forme d’organisation » regagne presque le terrain perdu en 2013. En revanche, le bénévolat direct est en retrait, alors que nous avions constaté une très forte augmentation entre 2010 et 2013.

Sur l’ensemble de ces six années :

• c’est le bénévolat associatif qui résiste le mieux avec une progression de +16,8% !
  • c’est chez les moins de 35 ans que la progression a été la plus élevée avec + 33%.
  • Le pourcentage de personnes qui ont quitté les associations par déception (ou en raison
    de résultats décevants) a diminué entre 2010 et 2016 (baisse de 6 points en 6 ans). Ceci signifie que l’image globale des associations continue à s’améliorer. France Bénévolat ne peut évidemment que se réjouir de cette évolution, compte tenu de ses messages récurrents et de ses actions  sur l’absolue nécessité de mieux animer et valoriser les bénévoles.
  • Le bénévolat direct tend à diminuer. Est-ce un retour « vers la nécessité de faire collectif »?
  • Le bénévolat régulier se maintient et même progresse légèrement entre 2013 et 2016, après une baisse constatée en 2013.
  • Un point noir : la diminution de l’engagement des seniors.

* Bénévolat global : bénévolat associatif + bénévolat dans d’autres formes d’organisations + bénévolat direct

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.francebenevolat.org, rubrique Documentation, puis « Données générales sur le bénévolat » ou consulter directement l’enquête.

Contact presse France Bénévolat : Lydie Coulon, Responsable communication
presse@francebenevolat.org – 01 40 61 08 09