Reconnue d’utilité publique, notre association a pour objectif de développer le bénévolat associatif. France Bénévolat c'est plus de 80 centres départementaux et 250 points d'accueil sont ouverts aux bénévoles.
>> ORIENTERNotre rôle : Aider les futurs bénévoles à choisir l’association qui leur convient par rapport à leur motivation, leurs disponibilités et leur savoir-faire. Aider les associations à trouver les profils de bénévoles dont elles ont besoin.
- Via francebenevolat.org : diffusion de milliers d’annonces de missions
- Via nos 250 points d’accueil : Conseils et orientations personnalisés des bénévoles
- Via nos 80 centres locaux : Recherche active de bénévoles pour les associations adhérentes
Notre rôle : Aider les associations à bien accueillir, animer et valoriser leurs bénévoles. Nos études montrent que le manque de reconnaissance est la première cause de démotivation des bénévoles... puis de départ de leur association.
- Aide et conseils personnalisés dans la recherche et la fidélisation des bénévoles.
- Formations à la gestion des ressources bénévoles : accueillir, animer et valoriser les bénévoles.
Notre rôle : Faire connaître et valoriser le bénévolat auprès du grand public, des relais d’opinion et des décideurs.
- Sensibiliser le grand public :
Présence à plus de 600 événements annuels, organisation de conférences, interventions pédagogiques, partenariats avec des entreprises pour faire découvrir le bénévolat à des salariés, sessions de préparation à la retraite, diffusion annuelle d’une publicité TV…
- Études et enquêtes pour bien connaître les évolutions du bénévolat.
Nos études, réalisées avec le concours de Recherches&Solidarités et de l’IFOP, permettent d’analyser les évolutions du bénévolat. Cette documentation, largement utilisée par les médias, contribue à mieux faire connaître le bénévolat.
- Convaincre les décideurs
France Bénévolat défend l’idée que le bénévolat est essentiel au fonctionnement de la société. Pour en faire prendre conscience, nous menons de nombreuses actions auprès des pouvoirs publics. Nous avons œuvré notamment pour faire déclarer 2011 Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat.
France Bénévolat a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement des associations à mieux animer et valoriser leurs bénévoles, en proposant un catalogue de formations à la GRH (gestion des ressources humaines) bénévole accompagné d’un dossier technique et d’une fiche d’inscription. Différents modules (de 3 heures à 4 jours) sont accessibles, pour toutes les associations.
Accédez à une présentation globale de notre offre de formation en cliquant ici.
Véritable passerelle entre bénévolat associatif et vie professionnelle, ce livret permet à tout bénévole de valoriser son expérience en association. Consultez le site du Passeport Bénévole.www.passeport-benevole.org
Entreprises, donnez du sens ! Favoriser l’action associative des salariés lie l'entreprise à son environnement, et développe l’esprit de solidarité, le sens de l’engagement et la citoyenneté.
Notre association compte plus de 800 bénévoles actifs dans les 80 centres d’accueil départementaux, les 200 relais d’informations ou le siège parisien.
Notre Conseil d’Administration est composé de représentants du secteur associatif et de responsables territoriaux de France Bénévolat.
Notre équipe opérationnelle au siège est composée de bénévoles et de salariés autour de 3 pôles : administration et finances, communication, web et partenariats privés, et coordination du réseau.
France Bénévolat bénéficie de l’appui d’un Comité de Parrainage prestigieux, présidé par Jacques Dermagne, ancien Président du Conseil Economique, Social et Environnemental. L'association s'est dotée par ailleurs d'un Comité d'Evaluation indépendant, présidé par Hervé Sérieyx.
France Bénévolat a été créée en 2003 par la fusion de deux associations actives sur le champ de l’aide à l’action solidaire et bénévole : le Centre National du Volontariat, réseau d'accueil des bénévoles présidé par Jacqueline Cousté et Planète Solidarité, plateforme internet de solidarité créée par Tristan de Feuilhade.
Autour de sa vocation première : aider chacun à trouver une mission bénévole correspondant à ses souhaits, France Bénévolat a développé des activités d’étude du bénévolat, d’accompagnement des associations dans les questions de gestion des ressources humaines bénévoles et d’actions de promotion du bénévolat.
France Bénévolat a été reconnue d'utilité publique le 22 janvier 2010.