Trois instances complémentaires

Outre l'organisation statutaire, France Bénévolat s’est dotée de trois instances complémentaires.

Comité des délégués régionaux

Les Délégués Régionaux se réunissent au moins 4 fois par an dans des séminaires d’une journée et demie. Ils constituent l’élément essentiel d’une bonne articulation réciproque entre l’équipe nationale et les Centres départementaux.

 

Commission inter associative

France Bénévolat anime une commission inter associative (CIA) composée de plus d'une trentaine de membres (réseaux associatifs nationaux issus de divers secteurs). Cette commission permanente est est un lieu d'échange de leurs pratiques, d'approfondissement de leur réflexion pour améliorer la politique du bénévolat en leur sein.

Ses échanges aboutissent à des propositions pour sensibiliser aux valeurs du bénévolat associatif et pour aider les associations à percevoir les évolutions des motivations et des aspirations des bénévoles, de manière à favoriser l'intermédiation active. 

 

Comité d'Evaluation

Le Comité d’Evaluation est une « instance de conseil éclairé », auprès de la gouvernance de France Bénévolat. Il est indépendant des instances statutaires (Conseil d'administration, Bureau). Il est fortement concerné par le fonctionnement de France Bénévolat et par la réalisation de son Projet Associatif. Il est composé de 17 personnalités et animé par Dominique Thierry.

Son rôle est d’aider au pilotage du Projet Associatif de France Bénévolat, en produisant :

  • des éclairages actuels et prospectifs (pilotage des études),
  • des avis et propositions, à destination strictement interne, en s’assurant qu’ils auront un impact évaluable.

 Il émet donc des avis, à partir de notes de synthèse :

  • soit sur des thèmes que le Bureau et le Conseil d'administration lui soumettent, sur les lesquels ces instances éprouvent le besoin d’une prise de recul (saisine) ;
  • soit des thèmes qu’il juge lui-même importants (auto-saisine) ; dans ce cas, il informe le Bureau de ses choix.

Ses notes d’avis sont de nature consultative ; elles ne s’imposent donc pas ; mais il va de soi qu’elles doivent être prises en compte sérieusement par la Gouvernance de France Bénévolat.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit