Solidarité
intergénérationnelle

Solidâges21®, faciliter les relations entre générations

Créé en 2011, ce programme d’actions valorise et encourage les actions de solidarité intergénérationnelle : jeunes et seniors s’impliquent pour tisser du lien social selon le principe du faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

La coupure entre les générations est très présente en France (plus que la moyenne européenne). Très peu de lieux dans la Société permettent de vivre et de construire ensemble, tous âges confondus. Les jeunes ont rarement l’occasion de se valoriser auprès de leurs aînés. Quant aux personnes âgées, leurs lieux et conditions de vie les entraînent vers un isolement progressif, parfois destructeur.

L’engagement solidaire intergénérationnel vise à réduire cette fracture, par le biais des associations et de leurs actions sur le terrain. Toutes les structures de la société sont ainsi irriguées.

Ces missions favorisent également le développement local des solidarités (dans les villes, dans les régions). Elles permettent ainsi de reconnaître l’apport des jeunes, comme l’expérience précieuse des personnes âgées.

En savoir plus : http://www.solidages21.org/

Solidâges21® : Solidarité entre les âges pour le 21e siècle

 

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit