Créé en 2013, ce programme bâptisé AIRE21®* contribue à la réussite éducative et à l’insertion des jeunes en difficultés ou en risque de difficulté aux côtés des acteurs associatifs, éducatifs et économique concernés.

[ENJEUX]

Les jeunes, acteurs de leur réussite

France Bénévolat oeuvre pour :

  • redonner confiance aux jeunes en les impliquant dans des projets d'utilité sociale au sein d'associations locales,
  • les accompagner dans la mise en oeuvre des projets,
  • les aider à identifier et mettre en valeur les compétences qu'ils ont acquises,
  • les valoriser

 

[APPROCHE]

Confiance et valorisation

France Bénévolat sensibilise ces jeunes au bénévolat et les amène à construire des projets d'utiliter sociale. Un parcours en milieu associatif va également leur permettre de se projeter dans le monde du travail et retrouver une place dans la société en se sentant utile.

Par ailleurs, France Bénévolat met l’accent sur l’importance de valoriser une expérience bénévole et les compétences développées. Le Passeport Bénévole®, livret personnel de reconnaissance du parcours bénévole, est remis à chaque jeune. Une telle valorisation permet aux jeunes de retrouver confiance en eux et favorise l’envie de poursuivre une formation, le bon déroulement d’un entretien de stage ou d’embauche.

Cette démarche a fait ses preuves, elle aide les jeunes à s’incrire dans une dynamique auto-constructive.

 

[ACTIONS]

Une opération exemplaire d’insertion sociale
et professionnelle de jeunes en Seine et Marne

Cette opération a été mise en place grâce au soutien du FSE, par l’intermédiaire du Conseil Régional de l’Ile de France, dont les Services ont été un appui constant, ainsi que ceux du bailleur social MC Habitat.

Il visait à réinsérer, socialement et professionnellement,
20 jeunes en très grande difficulté de 2 quartiers de Chelles
. Dans le langage européen, ces jeunes sont qualifiés de NEETs (Not in Education, Employment or Training). Le nombre de jeunes dans cette situation est estimé 1 900 000 selon le Conseil d’Analyse Stratégique.

Au final, ce sont 85 jeunes qui, en 1 an, sont entrés dans un « cercle vertueux » : formation, emploi…voire bénévolat dans d’autres quartiers ou auprès de plus jeunes.

Téléchargez la synthèse de l'opération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*AIRE21® : Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au 21e siècle

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit