"donner aux autres,
mais recevoir en retour"

 

« Ma découverte du bénévolat est très ancienne. Etudiante, j’avais envie de passer des vacances « utiles aux autres ».

Je suis tombée sur l’APF (Association des Paralysés de France) qui cherchait des accompagnateurs bénévoles pour leurs centres de vacances d’été durant 3 semaines. Je leur ai proposé ma bonne volonté n’ayant aucune formation pour l’animation mais me sentant capable de donner un coup de main pour le quotidien.

C’est lors de mon inscription que l’APF a vu que j’étais étudiante infirmière et cette spécificité les a intéressés. J’ai donc accepté de prendre en charge le côté sanitaire et soins tout en participant à l’animation. J’y suis retournée 4 années consécutives! L’ambiance d’amitié, de partage, d’échanges entre tous, la joie de vivre des personnes handicapées qui nous « portaient »  littéralement, ont fait de ces séjours des moments très forts et inoubliables dans ma vie.

Ce sont de loin les meilleures « vacances » que j’ai passées. Pour moi faire du bénévolat c’est donner aux autres, mais c’est recevoir en retour mille fois plus que ce que l’on a donné! (Et pour l’anecdote, des années plus tard c’est un des bénévoles rencontré là-bas qui est devenu mon mari.) »

Marie-Josée

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit