Les Restos du Cœur

Aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

Depuis 30 ans, ce sont près de 70 000 bénévoles qui luttent contre la pauvreté sous toutes ses formes. Durant la 1re campagne, les Restos ont servi 8,5 millions de repas. En 2014-2015, ce sont près de 128.5 millions de repas qui ont été distribués à près d’1 million de personnes.

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale: ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds,  Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès au droit et microcrédit personnel…

Retrouvez Les Restos du Coeur

Site Internet

Twitter

Facebook

LinkedIn

Viadeo

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit