Manifeste pour un mouvement associatif

Le Mouvement associatif a publié un Manifeste qui réaffirme la place des associations dans la construction d'un avenir plus solidaire et plus juste.

Le "Manifeste pour un mouvement associatif" défend trois idées-forces :

  • renforcer le lien social,
  • humaniser l'économie,
  • réveiller la démocratie.

Il rappelle que les associations sont une force vive de notre pays qui, par les principes et les ambitions qui l’animent, se positionne pour répondre aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et politiques de notre époque.

Le Mouvement associatif veut porter ce Manifeste avec tous ceux qui font le choix de l’action libre et volontaire, au service de l’intérêt général. France Bénévolat est membre expert collectif de Le Mouvement associatif.

Ce manifeste a été remis au Premier ministre le 7 octobre dernier où France Bénévolat était présente*.

Téléchargez le Manifeste

 

*Rencontre autour des enjeux de la vie associative où il a été question de la mise en œuvre de la Charte des Engagements réciproques signée en février 2014 entre l’Etat, les représentants des collectivités et le Mouvement associatif.
 La Charte reconnaît le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile, réaffirme la force et l’intérêt de la relation partenariale entre l’Etat, les collectivités territoriales et le monde associatif au service de l’intérêt général, et pose les conditions de ce partenariat, notamment en terme de financement.

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit