Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)

Organisé chaque année à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, le colloque France Bénévolat vient de s’achever, avec pour thème  l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) : comment les associations participant à l’EEDD et France Bénévolat peuvent-elles s’inscrire dans un projet commun ?

 

France Bénévolat et ses partenaires (le Réseau Ecole & Nature, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement et le CELAVAR) réunis pour l’occasion, ont témoigné et partagé leurs expériences autour de cet enjeu sociétal qu’est l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et à la place du bénévolat. Par ailleurs, une étude-action a été réalisée et a permis d’analyser 50 expériences, de toute la France, portant sur l’EEDD.

En conclusion de la journée, cinq axes d’orientation ont été identifiés :

  • Valoriser les actions associatives sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.
  • Démocratiser le bénévolat « nature ». A ce jour, les associations participant à l’EEDD comptent une majorité de bénévoles militants et/ou experts du sujet.
  • Mener des actions inter associatives territoriales sur cet enjeu sociétal.
  • Impliquer dans ces actions des jeunes en difficulté et des seniors en recherche d’utilité sociale (via les programmes initiés par France Bénévolat : Solidâges21®, inter générationnel et AIRE21®, insertion des jeunes en difficultés).
  • Faire coexister bénévoles, salariés et bénéficiaires dans les associations du secteur, qui se sont professionnalisées.

Cette rencontre constitue une toute première étape au futur programme PLANETE, MON AMIE ! Il renforcera les actions déjà engagées et prévues avec nos partenaires et rapprochera le réseau territorial France Bénévolat et les associations de l’EEDD.

 

Télécharger l’étude-action

Découvrir les 50 expériences, de toute la France, portant sur l’EEDD (à venir)

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit