Grande cause nationale 2014 : l’engagement associatif

Le 26 février 2014

Télécharger au format pdf

L’engagement bénévole, Grande Cause Nationale !

Jean-Marc Ayrault a décidé d’attribuer le label 2014 à l’engagement associatif.

Cette décision permettra de sensibiliser les Français aux enjeux de l’engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain.

France Bénévolat se réjouit de cette décision, espérée à plusieurs reprises au cours des dix dernières années, tout en sachant que les arbitrages au sein des multiples causes défendues par le monde associatif sont par nature complexes.

Cette décision vient à point nommé, au moment où France Bénévolat a montré, à l’appui d’une enquête réalisée en 2013 avec l’IFOP, une forte progression du nombre de bénévoles (+14% en trois ans), et une transformation des modalités  d’engagement, corrélée à une évolution du rapport à l’action collective.

Nous ne doutons pas que cette décision publique :

• va encore accélérer une progression quantitative,
  • va aider les associations à mieux prendre en compte ces évolutions qualitatives, afin que ces « dons de temps » deviennent des engagements plus durables,
  • va faire comprendre que le bénévolat est certes une « ressource » indispensable au développement associatif, mais aussi, au moins autant, un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté.

France Bénévolat (avec son Réseau de 80 centres et de 250 points d’accueil, et ses 6 000 associations adhérentes) s’engage, à l’occasion de cette Grande Cause Nationale, à ce que son Projet Associatif soit lui-même encore plus engagé !

Contact Presse France Bénévolat :

Sylvie Cornu, chargée de communication  /  presse@francebenevolat.org  / Tel : 01 40 61 08 09

Déjà inscrit

Pas encore inscrit